Spectroscopie vibrationnelle a 2 photons de l'ion h2+

Couverture du livre « Spectroscopie vibrationnelle a 2 photons de l'ion h2+ » de Bielsa-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Résumé: La détermination du rapport de la masse du proton à celle de l'électron par le biais de la spectroscopie vibrationnelle de H2+ nécessite une détermination théorique et expérimentale des fréquences de transition avec une incertitude de l'ordre du kHz. Les calculs de corrections radiatives et relativistes les plus précis atteignent aujourd'hui une incertitude de quelques dizaines de kHz ce qui rend possible une expérience de spectroscopie haute résolution. Le dispositif expérimental que nous avons mis en place s'articule autour de deux axes. Le premier est le dispositif de préparation des ions et de détection de la transition. Celui-ci se base sur la photodissociation sélective des niveaux vibrationnels des ions H2+ confinés dans un piège de Paul hyperbolique. Le deuxième est une source laser accordable autour de 9.2 microns, spectralement étroite au niveau du kHz et stable, émettant environ 50 mW en régime continu. Cette source nous a permis de réaliser la spectroscopie haute résolution de l'acide formique.