Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Lorsqu'elle se réveille dans un hôpital, Sibylle, 34 ans, se souvient de tout, dont l'enlèvement de son fils par un homme tatoué.
Cependant, à sa sortie du coma, le médecin prétend qu'elle n'a jamais eu d'enfant.
Sibylle décide alors de prendre la fuite en pleine nuit pour rentrer chez elle.
Une automobiliste la recueille et l'accompagne jusqu'à son domicile. Mais, quand elle sonne à la porte, son mari ne la reconnaît pas, malgré les détails intimes qu'elle lui livre.
Quand ce dernier appelle la police, elle n'a d'autre solution que de nouveau prendre la fuite et part pour Munich, où, pressent-elle, se trouve la clé de l'énigme.
Sur place, en regardant la télévision, elle reconnaît le médecin qui était penché sur elle à son réveil. Il dirige une importante unité de recherche sur le cerveau...
Elle décide alors d'aller le rencontrer pour savoir qui elle est vraiment...
Merci à Mylène des Editions de l'Archipel pour cette lecture.
Pour vous mettre dans l'ambiance, imaginez que vous vous réveillez dans une chambre d'hôpital, après avoir été dans le coma, Vous vous souvenez des évènements précédents ce coma, et surtout vous voulez retrouver votre fils et votre mari. Mais le médecin vous dit que vous n'avez jamais eu de fils… Alors vous vous enfuyez, pour rejoindre votre vie. Dehors, vous rencontrez une femme d'une soixantaine d'années, un peu extravagante qui vous aide spontanément. Elle vous conduit chez vous, mais votre mari ne vous reconnaît pas… Vos souvenirs sont-ils réels ? Vous décidez alors de comprendre ce qui est vous est arrivé… Il faudra se méfier de chacune des personnes rencontrées…
"Elle rouvrit les yeux. En quelques secondes, son front se couvrit de sueur. La panique qui s'était annoncée peu avant débarquait maintenant à grands pas."
Dès le début, Arno Strobel nous prend dans ses filets : je suis entrée dans l'intrigue, dès les premières pages. J'ai été captivée par l'histoire de Sibylle. Les chapitres sont courts, il y a beaucoup d'action et de rebondissement. J'ai tourné les pages, très vite, sans m'en rendre compte. A tel point que je n'ai pas lu mais dévoré ce livre en une journée seulement. Impossible à lâcher !
"Les minutes s'écoulent très lentement lorsqu'elles constituent peut-être la dernière barrière avant la vérité."
D'emblée, je me suis mise à la place de Sibylle, embarquée dans sa recherche de la vérité. Je lui ai fait confiance du début à la fin tellement j'étais persuadée qu'elle ne mentait pas. Par contre, je me suis méfiée des diverses personnes qui se sont mises sur sa route. Lesquelles étaient de son côté ? Lesquelles voulaient l'empêcher de savoir la vérité ? Un thriller vraiment abouti du point du vue de l'ambiance angoissante, celle où l'on ne peut s'empêcher de se méfier de tout. Qui manipule qui ?
"Il ne fallait jamais ignorer les environnements immédiats de son poste d'observation, même si l'on s'y sentait en sécurité."
Par contre, j'avais compris avant la fin ce qu'il s'était passé, du moins dans les grandes lignes. Il ne me manquait quand même les explications du pourquoi du comment. Et de ce côté, je n'ai pas été convaincue par la fin. Je l'ai trouvée un peu trop « brouillon », pas très aboutie. Quel dommage, je suis passée à deux doigts du coup de coeur !
En bref, Souvenirs effacés est un thriller haletant et très angoissant. Il est regrettable cependant que la fin soit aussi rapide ! Malgré cela, ce livre est quand même un vrai page-turner qui donne envie de découvrir un peu plus Arno Strobel.
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/08/04/souvenirs-effaces-arno-strobel/
Le roman est vraiment intéressant et nous dévoile la part sombre que peuvent avoir certaines personnes. A travers ce roman Arno Strobel nous prouve que l’on ne peut réellement se fier à personne et que suivre son instinct est la meilleure des choses.
Tout au long du livre nous suivons le quotidien d’une jeune femme qui semble être devenue folle. Personne ne la reconnaît, personne ne la croit sur l’histoire qu’elle raconte et le pire c’est qu’il semble qu’elle invente des choses qui n’existent pas.
A partir de là c’est au lecteur de faire le tri et d’essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. En effet nous ne découvrons réellement tout que dans les derniers chapitres. Selon moi, c’est une bonne chose, ainsi on peut vraiment se mettre dans la peau du personnage. Personnellement j’ai été aussi troublée et perdue qu’elle et j’ai bien apprécié cela !
Il y a quelques points de vue différents pour nous donner des pistes mais ils restent assez flous pour qu’on ne devine pas tout tout de suite.
Ce qui m’a par contre manqué ce sont les indices de temps. En effet si l’auteur pense à bien indiquer où se déroulent les différentes actions il oublie de nous dire quand elles se passent et combien de temps dure réellement l’histoire. C’est assez frustrant…
La fin est intéressante, tout nous est clairement expliqué. J’ai un peu moins aimé la toute dernière scène qui ne correspond pas vraiment avec l’ambiance du roman en général. Pour moi c’est trop romancé pour un thriller !
Ce roman peut être lu par tout le monde, il n’y a pas de scènes sanglantes ou gore, c’est plus un thriller psychologique qu’un thriller pur.
Par contre je serais curieuse si l’auteur fait une suite pour nous en dévoiler plus, pourquoi pas aussi retrouver certains personnages qui seraient de nouveaux les principaux « sujets ». Je pense que cela pourrait tout à fait être possible.
En résumé, un thriller que je vous conseille si vous aimez les surprises et les thrillers. Si vous n’êtes pas fan des thrillers à cause des scènes sanglantes et bien vous pouvez lire celui-là sans aucun problème !
http://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/souvenirs%20effac%C3%A9s
Ce roman commence fort, l'intrigue est captivante et originale, son idée de base est excellente, les interrogations sont nombreuses pour le lecteur.
Pourtant, cela ne suffit pas. Au fil des pages, les situations peu crédibles et les coïncidences improbables s'accumulent, ce qui entache la lecture.
Par ailleurs, au-delà de ce qui lui arrive, le personnage principal se montre particulièrement naïf, ce qui peut agacer. D'une manière générale, les protagonistes semblent d'ailleurs manquer de relief.
Malgré cela, l'auteur maintient un certain suspense qui pousse le lecteur à poursuivre sa lecture.
L'histoire s'achève sur un dénouement un peu poussif pour une idée qui aurait mérité d'être mieux exploitée.
Ce thriller psychologique propose une intrigue intéressante mais manque rapidement de crédibilité, et même si sa lecture demeure divertissante, il ne parvient pas à convaincre totalement.
http://www.faimdelire.com/2018/07/souvenirs-effaces-arno-strobel.html
Sibylle se réveille suite à un coma de deux mois et la première pensée qui lui vient est pour son fils …
Sauf que le médecin qui s'occupe d'elle lui précise qu'elle n'a pas d'enfant.
Très bon départ, non ?
Lorsque même ses propres souvenir ne sont plus certains. Lorsque les gens que l'on aime ne nous reconnaissent pas …
J'avoue que je me suis lancé à fond de train dans ce thriller d'un auteur allemand qui semble rencontrer un vif succès !
Si au départ, je me suis laissé embarquer dans la folle odyssée de Sybille à la poursuite de son identité, il faut bien dire que j'ai fini par me lasser au fil des pages. La structure du récit, souvent redondante, a fini par me laisser de côté.
On a là un thriller plutôt classique, avec son lot de retournements de situations, de personnages mystérieux, propres à un page turner. Hélas, j'ai fini par m'ennuyer ferme et ne plus ressentir aucune empathie pour Sybille and co.
La fin du récit ne m'a pas non plus emballé tant que ça, j'espérais quelque chose de surement mieux ficelé. de différent.
Un thriller à lire pendant les vacances, sans prise de tête mais qui personnellement, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le titre de l'ouvrage aurait dû me mettre la puce à l'oreille …
Je remercie les Editions de l’Archipel pour cette nouvelle lecture..
En lisant le début du livre, j’étais emballée car les premières pages semblaient bien excitantes, l’idée était intéressante et attrayante et pourtant je n’ai pas réussi à garder mon intérêt au fil des pages malgré les nombreux rebondissements qui nous sont proposés. Je ne sais pas s’il y a un souci avec la traduction ou bien si les phrases de l’auteur manquent de fluidité mais ma lecture n’était pas facile. L’intrigue commence comme un feu d’artifice qui ne tient pas toutes ses promesses. Trop de coïncidences improbables, d’actions illogiques, les sentiments de Sybille sont hors de propos et arrivent comme un cheveu sur la soupe. Bref vous l’aurez compris je n’ai pas réussi à adhérer à Souvenirs effacés. L’histoire en elle-même aurais pu être intéressante sur le plan médicale mais je ne savais pas que l’on partait dans une direction de quasi « science fiction ». Le personnage ténébreux de Hans qui tout au long du livre semble développer des sentiments pour Sybille n’est pas assez exploité à mon goût. J’ai aimé suivre Sybille projetée comme une boule de billard dans toutes les directions à la recherche de son identité. Traquée, elle fera d’étranges et improbables rencontres avec des personnes qui lui veulent plus de mal que de bien. A la recherche de sa famille, de son fils, de sa réalité, elle sera prise et le lecteur aussi dans un tourbillon de plus en plus rapide jusqu’à l’explication finale. Malheureusement la conclusion est quelque peu boiteuse et peu plausible, dommage, même la chute d’une météorite venant s’écraser sur la planète terre avec pour effet des ondes néfastes pour la mémoire aurait été plus réaliste que l’explication trouvée par l’auteur. Je vous laisse vous faire votre avis et suis curieuse de lire le vôtre. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...