Souvenirs d'une enfant de la Chaume

Couverture du livre « Souvenirs d'une enfant de la Chaume » de Gaby Loineau-Anger aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Gaby Louineau-Anger, est née dans le quartier de la Chaume, aux Sables d'Olonne en février 1917. À partir de ses écrits sur des anecdotes du quartier, des sketches pour les veillées chaumoises, et des cahiers de souvenirs, elle nous fait visiter la Chaume de son enfance. Une Chaume laborieuse, qui revit après les années sombres de la première guerre mondiale, avec ses rues animées, les échos des vieux métiers, son port, royaume des sardiniers et thoniers, ses usines, ses coutumes, ses fêtes. Une Chaume dont le souvenir se teinte parfois de nostalgie. Ses enfants et petits-enfants compilent ces documents dans un premier tome de souvenirs.