Sous vos lacs endormis murmurent nos rivières

Couverture du livre « Sous vos lacs endormis murmurent nos rivières » de Dominique Veyrier aux éditions Chloe Des Lys

Un homme une femme un enfant.
Une mer calme et joueuse, ses vaguelettes à leurs pieds immense ficelle agitée sous le nez d'un chaton.
L'homme porte un sac.
La femme une casquette de plage, l'enfant accroché à sa robe légère.
Il fait beau il n'y a personne, deux mouettes étonnées sur le muret... Voir plus

Un homme une femme un enfant.
L'homme porte un sac.
La femme une casquette de plage, l'enfant accroché à sa robe légère.
Il fait beau il n'y a personne, deux mouettes étonnées sur le muret à l'arrière.
L'homme plante un parasol, goûte le vent puis l'incline.
La femme s'occupe de l'enfant et du sable, accroupie les présente, vers la mer à petits pas s'avance.
L'enfant.
L'homme a enfilé ses bottes, les rattrape les dépasse, genoux levés éclaboussures.
La femme rit, lâche l'enfant rejoint l'homme dans sa course burlesque, se retournent à l'unisson quatre bras qui le hèlent.
L'enfant.
Un cri un seul. Terrifiant comme une mort certaine, abandonné des hommes jeté aux vagues comme un os à des hyènes.
Un cri un seul venu d'ailleurs, démesuré sur le rebord du monde.
L'homme se précipite dans ses bras le soulève, pleure avec lui l'emporte contre le vent rien de grave, la femme les rejoint.
Dans le panier des chips et de la mayonnaise.
Assis enfin sous leur bleu ciel de toile, il faut longtemps pour qu'ils se parlent.
L'enfant dos à la mer pousse son cube de bois dans le sable, une voiture un camion.
Elle a rangé les affaires, le soleil on dirait hésite à revenir.
Sur la plage une femme un enfant.
Deux mouettes indélébiles, et les vagues agitées au bout d'une ficelle.
Un homme un peu plus loin.