Sous le signe de l'infini ; comme par magie

Couverture du livre « Sous le signe de l'infini ; comme par magie » de C.C Robin aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Adolescente intelligente et de nature curieuse, Cléa peine malgré tout à trouver sa place auprès de ses camarades de lycée et affronte comme elle peut leurs moqueries... Alors, quand elle apprend qu'elle fait partie d'une famille de sorciers et qu'une petite créature magique dénommée Ayko est son Protecteur, sa vie bascule entièrement !Accompagnée de sa mère Carol, elle retourne sur l'Île, un endroit destiné aux sorciers du monde entier. Commence pour Cléa une nouvelle vie : elle suit des cours de sorcellerie et s'entraîne pour mener le combat entrepris il y a bien longtemps par son père. Sa mission consiste à vaincre Manteia, une sorcière exerçant la magie noire qui veut semer la terreur entre le monde magique et la Terre des Sans Pouvoir... Entre quête de vérité, amitié et faux-semblants, suivez Cléa dans cette aventure empreinte de magie !

• Dans ce roman, les sorciers vivent sur une ile caché, sauf Cléa à qui on a caché son origine. Cléa est une ado normale qui va découvrir qu'on lui a caché son passé en tombant sur Ayko son protecteur. Elle part avec sa mère découvrir son héritage et l'on suit sa nouvelle vie et les problèmes à...

Dans ce roman, les sorciers vivent sur une ile caché, sauf Cléa à qui on a caché son origine. Cléa est une ado normale qui va découvrir qu'on lui a caché son passé en tombant sur Ayko son protecteur. Elle part avec sa mère découvrir son héritage et l'on suit sa nouvelle vie et les problèmes à résoudre.
    Quand on aborde un titre auto-édité, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Il y a aussi bien du très bon que des textes non aboutis. Et puis il y a ceux dont on voit le potentiel et imagine la plus value qu'apporterait un travail éditorial traditionnel. Sous le signe de l'infini appartient à cette dernière catégorie. Il est plutôt plaisant à lire mais y gagnerait à passer par le filtre d'un travail éditorial pour lisser les inégalités. Il y a beaucoup de bonnes idées ce qui rend d'autant plus visible les quelques gros raccourcis/clichés. L'histoire est assez sympathique pour ne pas avoir l'idée d'abandonner cette lecture et de bonnes idées sont éparpillées partout mais certains points m'ont fait lever les yeux au ciel et mériterait d'être nuancés. le traitement du harcèlement scolaire est très bien réussi, crédible et important à aborder. le traitement du protecteur crée une version du familier twisté qui est très sympa. J'ai trouvé très positif d'inclure des dialogues adulte/ado qui aborde la confiance envers l'ado et envers ses capacités. L'intrigue est entrainante et la majorité des personnages sont bien construits. Oui la majorité seulement, j'ai un gros bémol sur le personnage de la méchante. S'il y a un point qui mériterait vraiment d'être retravaillé et nuancé c'est celui-ci. Elle est tellement manichéenne et avec une raison pour être ainsi tellement « pffffff » (pas de meilleur mot pour ne pas spoiler, désolée) que ça dénote du reste qui est vraiment bien construit.
    J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'autrice et toutes les références littéraires introduites. Il reste des coquilles niveau orthographe et niveaux morceaux de phrases modifiées qui n'ont pas été supprimées mais ça reste assez peu fréquent pour ne pas être rédhibitoire.
    En résumé, c'est une lecture sympathique qui bien qu'elle mériterait quelques ajustements est plutôt bonne.