Sous le ciel, les étoiles ; mon handicap dans tes yeux

Couverture du livre « Sous le ciel, les étoiles ; mon handicap dans tes yeux » de Laurence Tremolet aux éditions Libre & Solidaire

Durant une année, Laurence Trémolet, photographe professionnelle et éducatrice spécialisée, a suivi les jeunes fréquentant l'externat médico-professionnel Le Moulin vert à Colombes (92). Elle les a photographiés dans leur quotidien au sein de l'établissement, mais aussi lors de séjours en montagne ou à la campagne.Cet album est beaucoup plus qu'un reportage ou un témoignage : la photographe saisit la personnalité de chacun. Il émane quantité d'émotions, de sentiments partagés, mais la première chose qui frappe, c'est l'épanouissement de ces jeunes, leur joie de vivre : ils sont une véritable leçon de vie.Les photos de Laurence Trémolet ne sont pas que visuelles, elles sont parlantes, d'autant plus que beaucoup sont commentées par les jeunes eux-mêmes. Il faut lire leurs réflexions, souvent teintées d'humour ; ils ont totalement conscience de la chance qu'ils ont d'évoluer dans cet établissement.