"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Musée des Beaux-arts de Lyon accueille, en partenariat avec la Villa Médicis, une trentaine d'oeuvres récentes de Pierre Soulages dont plusieurs tableaux inédits. Représentant majeur de l'abstraction française, Pierre Soulages a fait de la couleur noire son signe distinctif.
Cet événement fait écho à l'acquisition récente, grâce à la mobilisation exceptionnelle du Club du musée Saint-Pierre, de la Ville de Lyon, du Fonds Régional d'Acquisition des Musées - Région Rhône-Alpes et Direction Régionale des Affaires Culturelles - et du Cercle Poussin, de trois oeuvres de l'artiste : Brou de noix sur papier (60,5 x 65,5 cm), 1947, Peinture (202 x 143 cm), 1967 et Peinture (181 x 244 cm), 2009.
Présentées à l'occasion du nouvel accrochage des salles du XXe siècle, ces oeuvres introduisent une exposition qui ne tient pas lieu de rétrospective, à l'image de celle organisée par le Centre Pompidou en 2009, mais qui présente une trentaine de ses peintures les plus récentes.
Ces toiles actualisent la recherche de Pierre Soulages sur «l'outrenoir », c'est-à-dire sur les possibilités multiples de faire advenir la lumière au sein du noir, par le travail de la matière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !