Sophie ou la vie élastique

Couverture du livre « Sophie ou la vie élastique » de Ariane Dreyfus aux éditions Castor Astral

La continuite´ d'inspiration d'Ariane Dreyfus impressionne : d'un recueil a` l'autre, elle relie, avec une harmonie constante, les livres et les enfants. C'est par la voix reconnaissable de la musique singulie`re de nos contes anciens qu'elle parvient a` e´clairer notre Histoire a`... Voir plus

La continuite´ d'inspiration d'Ariane Dreyfus impressionne : d'un recueil a` l'autre, elle relie, avec une harmonie constante, les livres et les enfants. C'est par la voix reconnaissable de la musique singulie`re de nos contes anciens qu'elle parvient a` e´clairer notre Histoire a` tous.

Inspire´ par le film de Christophe Honore´, Les Malheurs de Sophie, lui-me^me inspire´ des romans de la Comtesse de Se´gur, ce livre est construit sur une oscillation entre Madame de Re´an, un personnage sans re´sistance devant ce qui va peu a` peu et au final litte´ralement l'engloutir, et une enfant, Sophie, comme enivre´e par l'e´nergie ine´puisable qu'elle met a` de´couvrir la vie mate´rielle et animale, a` l'expe´rimenter, et a` ne jamais sombrer.

Ce livre est le terrain de jeu ou` se rencontrent la prose et la poe´sie, il est re´ve´lateur du caracte`re e´ternel de l'enfance chez l'e^tre humain.