Songye

Couverture du livre « Songye » de Neyt/Dubois aux éditions Fonds Mercator

Fascinante dans sa forme et redoutable par la beauté qui en émane, la statuaire des Songye est habitée par une force, une puissance et un souffle inégalés en Afrique centrale. Dans la création de la statuaire songye, trois apports se complètent : ceux du forgeron, du sculpteur et du " nganga ". Leurs actions se conjuguent pour transformer les sculptures en forces actives, efficaces et éminemment redoutables. Nous y retrouvons une dimension insoupçonnée remontant aux sources mêmes des peuples d'Afrique centrale. L'humain s'affronte aux énergies de l'univers et, à travers un enseignement ésotérique, engendre une nouvelle culture sociale et politique. Les effigies demeurent des témoins silencieux de cette mutation. Dans cet ouvrage, près de mille statues et statuettes ont été rassemblées et étudiées avec acribie sur les plans morphologique, stylistique et historique. François Neyt, grand spécialiste de l'art d'Afrique centrale, nous fait ainsi découvrir toute la force et la puissance de cet art fascinant. Ce livre passionnant est un outil de référence tant pour les historiens de l'art que pour les collectionneurs.