Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sombre complice

Couverture du livre « Sombre complice » de Jim Nisbet aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743614607
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Banerjhee Rolf est chimiste de profession et féru d'astronomie. Il est marié à une comptable prénommée Madja, qui est aussi réfléchie et réaliste que son époux est décalé et critique vis-à-vis du monde qui l'entoure. Malgré tous ses talents (ou à cause d'eux), Banerjhee a la tête dans les... Voir plus

Banerjhee Rolf est chimiste de profession et féru d'astronomie. Il est marié à une comptable prénommée Madja, qui est aussi réfléchie et réaliste que son époux est décalé et critique vis-à-vis du monde qui l'entoure. Malgré tous ses talents (ou à cause d'eux), Banerjhee a la tête dans les étoiles. Il se retrouve sans emploi, licencié après quatorze ans de bons et loyaux services dans une
entreprise de génie génétique. Il a pour voisin Toby Pride, un homme qui ne travaille pas non plus, mais semble rouler sur l'or : il a une voiture de luxe et se promène en compagnie de ravissantes créatures.
Une erreur de personne suffira pour que les vies de ces personnages basculent. A la recherche d'un hurluberlu qui s'est mis en tête de brouiller la retransmission des chaînes câblées, le FBI débarque chez Toby, alors que Banerjhee a été invité à venir boire un verre pour fêter un gain au loto. S'ensuit un enchaînement de circonstances tragique et incongru qui va précipiter tout le monde dans un univers cauchemardesque, comme si le destin décidait de jouer une farce macabre dont le final, éblouissant, se déroule dans un casino. Comparativement plus mince que ses précédents ouvrages (Prélude à un cri [Rivages/Noir n° 399]et Le Codex de Syracuse), ce roman de Nisbet n'en est pas moins très inspiré. C'est un livre brillant sur le hasard, l'aléatoire et les caprices de la fortune. Les réflexions acerbes de l'auteur sur notre société télévisuelle ne l'empêchent pas de manifester une grande tendresse pour ses personnages.

Donner votre avis