Soleils de midi : pour saluer Albert Camus

Couverture du livre « Soleils de midi : pour saluer Albert Camus » de Yvon Le Men et Nimrod aux éditions La Passe Du Vent

Extrait de l'avant-propos:

Extrait de l'avant-propos:

Camus est immense [...]. Camus est immense parce que le message qu'il nous délivre est à hauteur d'homme, « humain, trop humain » (selon la formule de Nietzsche, qu'il admirait tant), un message à la fois « solitaire et solidaire ». Camus est immense, qui croyait à l'amitié virile et à l'amour fou. Camus est immense, et nous le sommes avec lui, grâce à lui. Immense, parce que fragile et fort, heureux et désespéré en même temps... Alors, il ne nous reste plus qu'à vivement remercier les amis poètes et écrivains qui ont bien voulu accepter de se prêter au jeu de l'hommage, de l'analyse ou du témoignage.
Ils ont répondu oui à notre demande insistante, ils ont, pareillement, dit oui à ce que nous leur proposions, un peu de lumière crue, quelques cendres dans le vent, les restes du voyage, deux ou trois morceaux d'éternité. Il ne nous reste plus qu'à remercier, tout autant, l'un de nos plus fidèles complices, Abraham Bengio, pour les mots justes qu'il a su trouver au sujet de Camus et pour son clin d'oeil appuyé à Jean-Jacques Rousseau. Et, comme a pu l'écrire René Char - toujours lui : « Dans mon pays, on remercie ».

Thierry Renard et Michel Kneubühler