Soleil de mes jeunes années

Couverture du livre « Soleil de mes jeunes années » de Sylvanie Balon aux éditions Societe Des Ecrivains

" Seconde moitié du siècle dernier, il est cinq heures du matin, la puissante sirène de l'usine de grosse montagne retentit les trois coups, pour libérer les travailleurs de nuit et appeler ceux du jour pour les relayer. Puis dans un bruit infernal, des motards, des vieilles torpédos, et des kidongues, ces bicyclettes anciennes au klaxon légendaire, à la selle très haute et trop dure sillonnèrent la route départementale à toute vitesse, pour les plus rapides quinze kilomètres à l'heure " maxi ". Quelques mobylettes les dépassèrent, c'était le moyen de locomotion révolutionnaire de ces années là. " Dans cet univers quatre jeunes enfants, de joyeux lurons nous transportent sans le vouloir à la découverte d'un patrimoine aujourd'hui presque disparu, d'une sublime et fascinante île située au coeur de l'Amérique Centrale.

J'ai vu le jour dans cette charmante commune du Lamentin en Guadeloupe, sa magnifique section la Rozière, est chargée d'histoires et de souvenirs. Elle a bercé mon enfance et toute ma jeunesse, j'ai vécu et été témoin de toutes ces histoires qui sont restées intactes dans mon esprit et dans mon coeur, comme au premier jour. Soucieuse qu'elles deviennent des lointaines réminiscences ou qu'elles se plongent carrément dans l'oubli, ce livre est pour moi plutôt un recueil qui garantit leur pérennité et les souvenirs de mes jeunes années