Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Soldats perdus ; Indochine, Algérie : le déshonneur de la République

Couverture du livre « Soldats perdus ; Indochine, Algérie : le déshonneur de la République » de  aux éditions Bayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Bayard
  • EAN : 9782227476110
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Hélène Erlingsen retrace le parcours de son père, Clovis Creste, engagé dans l'armée coloniale et de son oncle, Kléber Creste, engagé dans la Légion étrangère. Deux garçons pauvres et moralement abandonnés, engagés tous deux dans la Résistance et qui se retrouvent en Indochine puis " font " à... Voir plus

Hélène Erlingsen retrace le parcours de son père, Clovis Creste, engagé dans l'armée coloniale et de son oncle, Kléber Creste, engagé dans la Légion étrangère. Deux garçons pauvres et moralement abandonnés, engagés tous deux dans la Résistance et qui se retrouvent en Indochine puis " font " à eux deux le Sénégal, le Maroc, le Canal de Suez et bien sûr, l'Algérie. Une réhabilitation de toute une jeune génération de simples soldats, lâchés dans ces guerres coloniales perdues d'avance.
C'est aussi le dossier minutieusement constitué contre le pouvoir de l'époque, la IVe République. Hélène Erlingsen a rencontré plus de cent témoins de l'époque, consulté des milliers de documents militaires, médicaux, politiques dans des centres d'archives de la France entière. On découvre le journal de marche du régiment engagé à Diên Biên Phu, des rapports confidentiels de médecins ou de militaires, rapports encore plus secrets des politiques, et leurs échanges dans les coulisses de l'Assemblée nationale. Ses conclusions sont accablantes : les politiques ont rejeté toute solution pacifique ; ils savaient tout des conditions inhumaines dans lesquelles les soldats combattaient ; toute une génération de jeunes soldats abandonnée à la mort dans des conflits dont l'issue était claire ; abandon des prisonniers et des frères d'armes, vietnamiens ou algériens.
Ce document sur les guerres coloniales et la guerre d'Indochine détruit la représentation héroïque traditionnelle (Elie de Saint Marc).
+ Larges citations de documents privés et officiels, discussions politiques et des propos des témoins de l'époque
+ 60 photos.
+ Annexes (sélection de documents militaires, médicaux, politiques).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.