A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Barcelone. La lumière crépusculaire dessine ombres et rides sur la pierre des vieux quartiers. À l'heure du bilan, trois hommes vieillissants s'engagent - l'un par curiosité, par inquiétude, l'autre par vengeance et le troisième par un défi désespéré - dans une quête solitaire. Trois «soldats» obstinés sur une trajectoire de rupture en forme de tourbillon, qui peut-être les réunira. Et par la grâce d'un lyrisme sourd allié à la violence chaotique du roman noir, s'éclaire non pas la petite vérité de nos actes mais la vérité profonde de l'humaine ténacité avec laquelle nous les affrontons.
Une ville. Trois hommes. Trois quêtes désespérées.
Barcelone. Esteban Major. Marcos Javier. Pepe Collar.
Le premier, avocat de droite, découvre par hasard que son fils est compromis dans une affaire louche. Il parcourt la ville en tout sens pour l'empêcher de commettre un meurtre, allant même jusqu'à se substituer à lui pour le sauver.
Le deuxième, cadre du Parti communiste, cherche la vengeance. Il arrive de Madrid sur les traces de Sebastián Lago, le traître qui a causé la mort de nombreux camarades.
Le troisième se remet d'une maladie qui l'a cloué au lit trop longtemps pour maintenir son train de vie. Il s'est séparé de presque tous ses biens mais veut reconquérir la ville, retrouver sa gloire passée. Il suffirait d'un contrat signé pour lui remettre le pied à l'étrier...
Sans qu'ils le sachent, les destins de ces trois hommes vont se croiser. Par l'intermédiaire d'une jeune femme, Marta ou Pili, deux prénoms pour une même personne, religieuse et prostituée, fille trop aimante pour garder son innocence. Dans une Espagne post-franquiste, toujours marquée par ces années noires, tous ces personnages se débattent avec un passé chargé et un présent qui ne veut plus d'eux.
Un roman très noir de Francisco GONZÁLEZ LEDESMA qui trimballe ses protagonistes dans un pays ambivalent, qui se cherche encore après dix ans de démocratie. Il montre les multiples visages d'une Espagne traumatisée par la guerre civile et les années de dictature qui l'ont suivie. Le parcours de ces trois hommes s'inscrit dans la désespérance de ceux qui, au soir de leur vie, ont un dernier sursaut pour atteindre le but qu'ils se sont fixé. La femme, sainte ou putain, est une icône sacrificielle qui doit racheter les péchés des hommes.
Des hommes pas forcément sympathiques mais finalement touchants dans leur jusqu'auboutisme. Le militant communiste, lâché par son parti, farouchement décidé à venger ses camarades trahis est peut-être le plus attachant, homme de convictions, droit et probe.
Ce roman, difficile d'accès, s'avère, si on prend le temps d'y entrer vraiment, une plongée effrayante dans l'âme humaine, entre vile bassesse et grandeur flamboyante. Un très grand roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste