Soigner malgre tout

Couverture du livre « Soigner malgre tout » de Baubet T aux éditions La Pensee Sauvage Editions

Soigner malgré tout, quelles que soient les situations, ici et ailleurs.

Soigner malgré tout, quelles que soient les situations, ici et ailleurs.
Tel est le propos de ce livre adressé à tous ceux qui - médecins, psychologues, travailleurs sociaux, para-médicaux, enseignants, juristes, anthropologues, etc. - s'intéressent au trauma, à l'interculturalité, aux situations de violences organisées, aux interventions humanitaires, et à la prise en charge des migrants en France. Écrit par des professionnels de terrain, il porte un regard rétrospectif sur plus de dix années de pratique de soins psychiques en situation humanitaire.
Quelle est l'influence de la culture sur la souffrance traumatique ? Quels sont ses effets sur la demande d'aide ? Est-il possible d'articuler programmes thérapeutiques destinés à l'individu et soutien aux communautés affectées ? En d'autres termes : quelles sont les interventions possibles et souhaitables ? Ces questions, dont la portée n'est pas seulement théorique, appellent des réponses multiples et complexes.
Abordées au travers d'exemples concrets, qui reflètent le quotidien du travail de soignant, elles soulèvent aussi le problème de la souffrance psychique chez les soignants exposés à un danger extrême ou à la violence. En situation humanitaire - où l'intervention psychologique peut s'avérer prioritaire au même titre que les interventions médicales, sanitaires, nutritionnelles - on se doit d'agir mais aussi de penser, parce que nous sommes invités en permanence à mieux comprendre les effets du trauma sur les populations, afin d'ajuster nos dispositifs d'action et de soins.