Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sociologies pratiques 38

Couverture du livre « Sociologies pratiques 38 » de  aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Si la critique (voire la défiance) à l'égard de la technologie (vaccins, nucléaire, OGM...) s'est développée dans nos sociétés occidentales, l'idée que la technique réparera nos erreurs sociales et environnementales est plus prégnante encore, qui nous déresponsabilise collectivement des... Voir plus

Si la critique (voire la défiance) à l'égard de la technologie (vaccins, nucléaire, OGM...) s'est développée dans nos sociétés occidentales, l'idée que la technique réparera nos erreurs sociales et environnementales est plus prégnante encore, qui nous déresponsabilise collectivement des conséquences de nos actions individuelles. Cette confiance dans la technologie (réduction des pollutions, isolation des bâtiments, traitement des déchets, voitures électriques...) conduit souvent à déléguer à d'autres (ingénieurs, chercheurs, mais également responsables politiques) la responsabilité des solutions à trouver aux problèmes environnementaux et sociaux, tout en leur demandant des comptes. Pourtant certains tentent de se réapproprier la technologie, en créant des laboratoires communautaires ouverts (hackerspaces, fablabs) où des gens partagent librement machines, compétences et savoirs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.