Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage est fondé sur une double approche : saisir en quoi l'École est un lieu politique et un lieu d'expression du Politique et comment s'expriment et se manifestent les sociabilités et les modalités d'appropriation du Politique. Cette étude est menée à partir de la sociologie des organisations, celle de la science politique et celle des sciences de l'éducation.
Telle est la question centrale de ce livre au moment où le débat récurrent sur la crise de la politique ouvre une réflexion sur la citoyenneté des lycéens par l'introduction de nouveaux enseignements.
SOMMAIRE I -- L'Ecole et la construction politique du sens : du travail à l'unité au travail de la diversité 1 -- L'Ecole lieu cardinal de la citoyenneté -- 2 - La démocratie confisquée dans et par ? l'Ecole, du travail de la mémoire au travail de la raison économique II -- L'Ecole et la fabrication du lien politique : du travail du symbolique au travail de l'organisation 1 - L'Ecole, espace symbolique de pouvoir 2 - L'Ecole en quête de sens, l'échec du pacte républicain III -- L'Ecole à la croisée des altérités : du travail de l'identité au travail des identités 1 - L'éclatement des formes identitaires d'appartenance au système scolaire 2 - Représentations du politique et nouveaux enseignants Conclusion : L'Ecole comme système symbolique complexe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"