Sociologie et docimologie de la recherche en post-graduation

Couverture du livre « Sociologie et docimologie de la recherche en post-graduation » de Aidoud-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous nous sommes proposés dans le cadre de ce travail d''abord de dresser un constat de la recherche en post-graduation à l''université d''Alger (département de français ) durant la période qui s''étend de 1970 à 2000 particulièrement en matière de linguistique, Ensuite de procéder à une étude de l''exploitation référentielle sur un corpus composé de trois mémoires de magister de linguistique soutenus dans ledit département . Notre travail s''est articulé pour ce faire au tour de deux axes principaux : Un axe qui a tracé le profil Socio-académique des chercheurs donc de nos informateurs. Un axe épistémologique qui a concerné les thèses et les mémoires de ces mêmes chercheurs.