Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans les dernières décennies et après le spatial turn, il est devenu courant de concevoir l'espace comme un produit social. Martina Low développe un concept relationnel de l'espace qui englobe la structure sociale, le monde matériel des objets et des corps, et la dimension symbolique du monde social. Le principe directeur de l'auteur est l'hypothèse que l'espace émerge dans l'interaction entre les objets, les structures et les actions. S'appuyant sur une analyse critique des théories classiques de l'espace, elle développe une nouvelle théorie dynamique de l'espace que représente le contexte relationnel dans lequel l'espace est constitué.
L'ouvrage est en prise avec les théories sociologiques clés de l'espace non pas pour les rejeter, mais pour développer une théorie complexe globale de l'espace. Ce point de vue novateur sur l'interdépendance du matériel, du social, et des dimensions symboliques de l'espace permet également une nouvelle perspective sur l'architecture et le développement urbain éclairé par la sociologie de la culture. Cela revient à dire que la sociologie de l'espace conçoit l'environnement bâti, l'action sociale et la dimension symbolique de la vie quotidienne comme une matrice relationnelle.
L'ouvrage, qui combine des analyses théoriques approfondies avec de nombreux exemples de science, d'histoire, de littérature et de cinéma, est devenu l'un des travaux sociologiques les plus influents de ces deux dernières décennies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"