"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce numéro anniversaire, qui revient sur les trente ans d'existence de Sociétés contemporaines, le comité de rédaction se livre à un exercice d'auto-histoire à l'aide d'archives et de témoignages de fondateurs et fondatrices de la revue.Puis Olivia Chambard analyse les pratiques et concepts de l'enseignement supérieur consacré à «l'esprit d'entreprendre» et présente les bouleversements à l'oeuvre dans ce champ éducatif depuis une dizaine d'années. Sarah Kolopp se fonde sur une enquête prosopographique et sur des entretiens avec les énarques de la direction du Trésor pour étudier les ressorts des inégalités de genre et l'importance du pantouflage chez les hauts fonctionnaires. Enfin, s'appuyant sur une ethnographie des masculinités dans une grande entreprise de distribution, Haude Rivoal montre que, sur le terrain, son positionnement de chercheuse l'oblige en permanence à redéfinir son objet et à s'engager avec les enquêté·es dans unenégociation intersectionnelle entre genre et classe.Ce numéro s'achève par la publication de l'un des tout premiers articles de Fariba Adelkhah dans la rubrique «En lutte» manifeste le soutien entier de la revue à notre collègue libérée de prison, maistoujours assignée à résidence en Iran.Nous publions également le texte de la pétition signée par plus de 22 000 universitaires, chercheuses et chercheurs, demandant, en mars 2021, la démission de la ministre de l'Enseignement supérieuret de la Recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !