Société laïque et christianisme

Couverture du livre « Société laïque et christianisme » de Jacques Grand'Maison aux éditions Novalis

À l´aube de ses 80 ans, Jacques GRAND´MAISON présente, dans un ouvrage très personnel, à la fois le bilan de sa réflexion et de son action et les espérances qu´il porte toujours en lui.

Prenant acte que la condition laïque est notre nouvelle réalité historique, il propose un essai critique sur les liens d´humanité qui unissent la société actuelle et le christianisme.

Il fait le pari que le christianisme d´ici, de par ses ancrages culturels et spirituels, peut aider à crédibiliser la laïcité, à la condition d´accepter d´être une voix singulière parmi les voix de notre société pluraliste. En ce sens, il invite à une grande réflexion autour d´enjeux communs que sont, entre autres, la fraternité, l´éthique et la liberté.

Un texte qui fait l´éloge de la pertinence d´un nouvel humanisme comme lieu de sens disponible au sein d´une société et d´un monde de plus en plus complexes.