Snow angels

Couverture du livre « Snow angels » de Jeff Lemire et Jock aux éditions Urban Comics

La Tranchée. Milliken et Mae ne l'ont jamais quittée, c'est tout ce qu'elles ont toujours connu. Elles sont nées dans la Tranchée et y mourront, comme tout leur peuple. Les deux filles, âgées de huit et onze ans, vivent avec leur père dans cette vaste tranchée sans fin, creusée au milieu d'un désert mortel de glace et de givre. Mais lorsque la Mort elle-même se jette à leurs trousses, faut-t-il braver le désert - en se livrant à une fin certaine - ou suivre la Tranchée, plus loin que quiconque n'a osé s'aventurer ?

• SNOW ANGELS, nous plonge dans un monde glacial où la survie est une lutte quotidienne.

« Règle n°1 : La tranchée pourvoit.
    Règle n°2 : On ne doit jamais, ô grand jamais, quitter la tranchée.
    Règle n°3 : La tranchée n'a pas de fin. »

L'histoire se déroule dans un paysage entièrement...

« Règle n°1 : La tranchée pourvoit.
    Règle n°2 : On ne doit jamais, ô grand jamais, quitter la tranchée.
    Règle n°3 : La tranchée n'a pas de fin. »

L'histoire se déroule dans un paysage entièrement recouvert de glace et de neige, où Milliken et Mae Mae tentent de survivre sous les directives strictes de leur père. Leur monde, appelé la Tranchée, est un couloir de glace sans fin où toute déviation des trois règles peut être mortelle.

« La tranchée, c'est tout ce que j'ai toujours connu. Je suis née dans la tranchée et je mourrai dans la tranchée. »

Au fil des pages, nous découvrons les mystères entourant la Tranchée et les deux jeunes filles qui commencent à remettre en question les règles imposées. Entre le mystère des sources de leur monde et d'un tueur qui les traque, l'histoire explore les thèmes de la survie, de la famille, des croyances et des origines.

Les illustrations jouent un rôle important, nous immergeant dans un monde glaçant avec des ombres marquées, du contraste et de la luminosité.

Ce comics est une histoire complète, divertissante et pleine d'action, qui se lit d'une traite.

• J'ai vraiment aimé ce nouveau récit de Lemire. Mais je ne l'ai pas autant adoré comme je me l'etais imaginé.

Comme souvent avec Lemire, il est difficile de parler du récit sans trop en dire et dévoiler les secrets que l'on découvre page après page. Donc je ne le ferai pas, mais sachez que nous ne sommes pas déçu par ce qui nous est présenté.

Non, par contre j'ai été déçu par ce qui ne nous est pas présenté. Je m'attendais à une révélation sur l'homme des neiges. Je m'attendais à en savoir plus sur cette drôle de planète et sur ce qui s'y est passé.

Je trouve que le rythme est très bon sur ses 3/4 pour s'accélérer plus la fin pointe son nez. J'ai donc l'impression d'avoir survolé pas mal de révélations pour me déposer au mot "fin" qui laisse penser qu'une suite pourrait voir le jour.

Je ne boude tout de même pas le plaisir sur ce "Snow Angels", subtil mélange de SF et de drame familial comme Lemire sait les écrire, avec une ambiance de survival dans le grand Nord Canadien.

Visuellement, Jock nous en met plein la vue dans les phases d'action et pose parfaitement le décor avec ses grandes étendues glaciales qui n'en finissent pas.

Je reproche juste le manque de transition colorée entre le passé et le présent dans le dernier acte alors qu'il l'a parfaitement utilisé dans la première partie. Ce qui aide à la compréhension du récit sur 2 timelines distinctes.

Une nouveauté que vous devez lire, malgré quelques défauts qui ne retire en rien le plaisir de lecture.

• y a trois règles à respecter : 1, la Tranchée pourvoit à tous nos besoins. 2, on ne doit jamais quitter la Tranchée, 3, la Tranchée n'a pas de fin.La Tranchée, c'est là que vit Karl avec ses deux filles Milliken et Mae Mae. Un univers glacé, froid, enneigé et dangereux qui semble cacher bien des...

y a trois règles à respecter : 1, la Tranchée pourvoit à tous nos besoins. 2, on ne doit jamais quitter la Tranchée, 3, la Tranchée n'a pas de fin.La Tranchée, c'est là que vit Karl avec ses deux filles Milliken et Mae Mae. Un univers glacé, froid, enneigé et dangereux qui semble cacher bien des secrets et des mystères....L'homme des neiges n'en est pas le moindre.
    Jeff Lemire revient au scénario d'un récit dystopique glaçant qui se dévoile lentement, au fil des découvertes de Milliken et Mae Mae qui vont devoir grandir plus vite que prévu. Récit d'initiation, périple familial qui rappelle "La route", Lemire plante un décor surprenant à la Transperceneige pour une narration qui gagne en intensité et en dynamisme jusqu'aux dernières pages, révélatrices.
    Cet univers, ébauché par Jeff Lemire comme il le dévoile dans le cahier graphique final, est dessiné par le dessinateur Jock, à l'œuvre dans de nombreux comics: Batman, Green Arrow, Wytches, Hellblazer.. Il réalise un travail immersif, d'abord autour de cette tranchée glacée puis dans des pages plus variées même si le blanc et le bleu restent dominants.
    La créativité de Jeff Lemire n'est plus à démontrer. Après "Les éphémères", récit inspiré de son enfance, il révèle ici une histoire tirée d'un rêve récurrent dans lequel il patinait sur une rivière sans fin. C'est comme d'habitude bien fichu, entraînant... Ce Lemire est décidément une valeur sûre.