Snobissimo

Couverture du livre « Snobissimo » de Daninos-P aux éditions Le Livre De Poche

Qu'est-ce que le snobisme ? Vouloir passer pour ce qu'on n'est pas. Qui est snob ? Tout le monde. A partir de ces deux postulats, l'auteur des célèbres Carnets du major Thompson, peintre malicieux et précis des moeurs et des ridicules de la société, nous entraîne dans tous les milieux et dans tous les snobismes, celui de la voiture comme celui de la culture, celui qui s'encanaille et celui qui rêve d'aristocratie. Un essai-reportage hilarant, bourré d'anecdotes, écrit voici un quart de siècle et qui paraît tout neuf.

• Qu'est-ce donc que le snobisme ? Vouloir passer pour ce qu'on n'est pas . Etre autre que ce que l'on est . Et comme personne n'est parfaitement satisfait de ce qu'il est , il est raisonnable de penser avec Daninos que le snobisme est comme le bon sens , la chose la plus universellement répandue...

Qu'est-ce donc que le snobisme ? Vouloir passer pour ce qu'on n'est pas . Etre autre que ce que l'on est . Et comme personne n'est parfaitement satisfait de ce qu'il est , il est raisonnable de penser avec Daninos que le snobisme est comme le bon sens , la chose la plus universellement répandue . Pour lui , tout le monde est snob , sans exception , à des degrés divers . Riche , pauvre , bien né , mal né . Placé en haut ou en bas de l'échelle , à un niveau ou à un autre , nous pratiquons tous cette détestable manie qui veut que l'on essaie toujours de se placer au-dessus des autres , que l'on méprise son voisin que l'on se croit le meilleur , le plus intelligent , etc ... L'auteur , lui-meme avoue ne pas départir du lot .
    Voici un essai tonique , humoristique et plein d'une vérité sarcastique sur la vanité , l'orgueil et le désir de paraitre .
    Un livre où l'on s'amuse beaucoup . On sourit aussi de nos travers . C'est écrit avec vigueur , d'une plume alerte . On se surprend à se dire :"Mais , c'est bien sur !" parce que nous sommes comme cela et pas autrement .
    "Le snob , dit Paul Valéry , c'est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse quand il s'amuse ."
    Le snob littéraire est également merveilleusement campé . Il préfère tout ce qui est abscons , torturé , illisible , se pame sur "Ulysse "ou "Finnegan's wake" pousse meme jusqu'à dire qu'il préfère le lire dans le texte original et déteste , bien sur , tout ce qui est agréable à lire et tout ce que le grand public plébiscite . Faites un tour sur ce site et vous verrez comme c'est juste ... ( Par charité , nous ne citerons pas de noms !!! )
    Il y a du La Bruyère chez Daninos . Exemple :" Que dites-vous du livre d'Hermodore ?
    - Qu'il est mauvais , répond Authime .
    -Qu'il est mauvais ?
    -Qu'il est tel que ce n'est pas un livre , ou qui mérite du moins que le monde en parle .
    -Mais l'avez-vous lu ?
    -Non , dit Authime."
    CQFD .
    Lisez Daninos , c'est hilarant , bourré d'anecdotes amusantes et toujours d'actualité .