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Simulation par evenements discrets - concepts et realisations en simula, ada et smalltalk

Couverture du livre « Simulation par evenements discrets - concepts et realisations en simula, ada et smalltalk » de Erard Pierre-Jean aux éditions Ppur
  • Date de parution :
  • Editeur : Ppur
  • EAN : 9782880742959
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sujet



L'ouvrage réactualise totalement le thème de la

simulation par événements discrets par rapport aux

conceptions logicielles et aux langages de programmation de

notre temps. Il développe de manière concrète les principes

et les exigences de la mise en oeuvre de cette... Voir plus

Sujet



L'ouvrage réactualise totalement le thème de la

simulation par événements discrets par rapport aux

conceptions logicielles et aux langages de programmation de

notre temps. Il développe de manière concrète les principes

et les exigences de la mise en oeuvre de cette méthode,

démarche illustrée par deux exemples de réalisation, l'une

en ADA, considéré comme exemple de langage de programmation

classique, l'autre en SMALLTALK, pris en sa qualité de

langage orienté objet. Les méthodes décrites peuvent être

reportées sur tout autre langage offrant des primitives

d'expression de processus parallèles ou quasi-parallèles.

Qu'est-ce que la simulation par événements discrets ? La

simulation par événements discrets se caractérise par le

fait que les changements d'états du système simulé

(événements) se produisent en des instants (sans durée)

répartis de manière discrète sur l'axe des temps. Elle peut

être appliquée à tout système physique modélisable de cette

manière. La réalisation d'un tel système se fait selon le

schéma «orienté objet» ou bien «orienté processus» ou

encore « par simulation répartie».



Originalité



Cet ouvrage expose ces différentes approches, introduit

les éléments statistiques nécessaires à la conduite d'une

simulation ainsi que les principes des systèmes à file

d'attente, qui constituent une application privilégiée de

la simulation par événements discrets.



Public



Il est destiné principalement aux développeurs et aux

réalisateurs d'applications concrètes. La présentation

assez concise des concepts de base de la simulation, ainsi

que l'exposé de la démarche de réalisation et du choix des

langages peuvent être utiles dans le cadre d'un cours, d'un

séminaire ou d'un atelier sur le génie logiciel ou le

développement d'applications.



Contenu



Présentation de l'ouvrage. Principes généraux: Systèmes

réels et modèles abstraits -Modèles analytiques et

simulation - Techniques de modélisation - Simulation par

événements discrets - Systèmes orientés événements -

Simulation orientée processus - Simulation répartie.

Modèles et exemples: Objectifs - Modèle de base utilisé

pour la simulation - Protocole de listes - Protocole

d'ordonnancement - Mise en oeuvre d'un programme de

simulation - Modèles d'applications - Exemples. Réalisation

d'un simulateur orienté processus: Objectifs du simulateur

- Réalisation du simulateur - Emergence de la notion

d'objet - Gestion dynamique de données - Programmation

parallèle - Résumé. Réalisation en SIMULA: Classe Simset -

Classe Simulation - Fonctions aléatoires - Utilisation

-Exemple - Eléments de SIMULA - Objets et classes - Classes

et sous-classes - Systèmes quasi-parallèles - Conclusion.

Réalisation en ADA: Paquetage Adaset - Protocole

d'ordonnancement - Paquetage Distributions - Utilisation du

paquetage Simulation - Exemple - Paquetage Simulation -

Synchronisation des processus - Etapes de la vie d'un

processus - Eléments du langage - Conclusion. Réalisation

en Smalltalk: Listes - Classe Simulation - Protocole

d'ordonnancement - Génération de nombres aléatoires -

Statistiques - Utilisation du simulateur - Exemple -

Echéancier - Processus - Synchronisation - Conclusion.

Variables aléatoires et lois de répartition: Variables

aléatoires - Quelques lois de probabilité importantes -

Génération de nombres aléatoires - Génération de variables

aléatoires. Systèmes à files d'attente: Généralités -

Processus aléatoires - Chaînes de Markov - Modélisation

d'un système à files d'attente - Quelques types de systèmes

à files d'attente. Simulation en phase d'équilibre:

Concepts statistiques élémentaires - Donnée du problème -

Méthodes de saisie et d'analyse de données - Problème de

l'initialisation - Procédures séquentielles pour la

simulation en phase d'équilibre - Conclusion - Réalisation.

Simulateur programmé en ADA. Simulateur programmé en

Smalltalk. Programme de détection de phase d'équilibre.

Bibliographie et index.

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