Simulation du procede de formage incremental d un tronc de cone

Couverture du livre « Simulation du procede de formage incremental d un tronc de cone » de Bensaid-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans plusieurs secteurs industriels, la mise en forme des tôles occupe une part importante des activités des entreprises. Pour améliorer la qualité des produits finis et pour optimiser le coût de production, un intérêt particulier est orienté vers l'utilisation du formage incrémental, adaptée particulièrement pour les pièces de petites séries. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre présent travail. En effet, dans ce travail, on s'est occupé de la simulation du procédé de formage incrémental (ABAQUS/STANDARD), pour la réalisation d'un tronc de cône. On y trouve notre contribution, à une quantification des effets des paramètres géométriques (de l'outil et de la tôle) sur les efforts appliqués, les contraintes et l'amincissement.