Simon leys

Couverture du livre « Simon leys » de Ouvrage Collectif aux éditions Revue Des Deux Mondes

Simon Leys (1935-2014) est un sinologue, écrivain, essayiste, traducteur et professeur des universités. De lui, on se souvient notamment des Habits neufs du président Mao, d'Ombres chinoises, d'Images brisées et de la Forêt en feu, quatre ouvrages parus dans les années 70-80 qui démythifiaient le culte de Mao. Simon Leys fut l'un des premiers intellectuels à attaquer l'idolâtrie maoïste qui sévissait en Occident et plus particulièrement en France. Il fut accusé de tous les maux avant d'être encensé. Il est aussi l'auteur de Shitao, Les Propos sur la peinture du moine Citrouille-amère : le sinologue nous a appris à regarder la civilisation chinoise dans ce qu'elle a de plus grandiose et de plus sinistre. Le journaliste Philippe Delaroche a mené un entretien fleuve avec Simon Leys au soir de sa vie. Celui-ci n'a jamais été publié (il y évoque son premier voyage en Chine, ses engagements, sa foi...). Nous le faisons paraître. Cet entretien nous a donné l'idée de concevoir un numéro sur lui, ses travaux, ses combats, son héritage, ainsi que sur la façon dont les intellectuels regardaient/regardent la Chine.