"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On désigne souvent Simenon comme le romancier de l'Homme alors qu'il a d'abord été celui desfemmes. Les femmes (et le mystère féminin) ont fasciné Simenon, tant dans sa vie que dans son oeuvre. Au fil du récit d'une existence tumultueuse, on découvre un homme curieux de tout qui fait corps avec l'époque et le lieu qu'il traverse et qui sont autant de sources d'inspiration : le Liège de son enfance, le Paris des années 1920 que le jeune journaliste sillonne sans relâche, la frénésie des années folles alors que le romancier rencontre ses premiers succès, la campagne profonde et deshéritée, l'exotisme des colonies, les Etats-Unis, etc. Et toujours, les femmes : de la mère de Simenon à Teresa, la compagne des dernières années, en passant par ses deux épouses, des figures haut en couleurs comme Kiki de Montparnasse ou Josephine Baker, les garçonnes des années 1930, les filles de la nuit, Michel Carly met à nu les liens qui unissent la vie de Simenon à ses romans, loin des clichés et des anecdotes ressassées. Surgit alors la vérité de l'écrivain, qui a créé autant de figures de femmes qu'il a écrit de romans. La femme reste son grand questionnement, son obsession vitale, l'argile dont il façonnera ses plus beaux personnages. Après une enquête de dix ans dans les romans, les souvenirs, la correspondance, les contes de jeunesse introuvables, les interviews ou les témoignages de proches, Michel Carly propose une relecture au féminin de la vie et l'oeuvre de ce romancier majeur du vingtième siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !