Signification en photographie - methode d'analyse semiologique etape par etape

Couverture du livre « Signification en photographie - methode d'analyse semiologique etape par etape » de Leon Salvador aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Comment savoir ce que signifie la photographie que je perçois ? Pourquoi, face à certaines images, ai-je peur et, face à d'autres, suis-je calme ? Puis-je anticiper - ou même manipuler - la réaction des gens et comprendre l'image photographique ? L'expérience émotionnelle, à partir d'une seule et même photo, est-elle arbitraire et absolument subjective pour chaque personne ? Aujourd'hui, la plupart des gens pensent qu'avec un appareil photo coûteux, un logiciel sophistiqué et quelques tutoriels, on peut se considérer comme un photographe professionnel et, pour la plupart, la signification d'une photo est soit complètement arbitraire et subjective - l'erreur chacun ressent et pense différemment quand il voit une photo - soit intrinsèque et automatique. Ce livre propose une méthode interprétative de la sémiologie de la photographie, basée sur différentes découvertes scientifiques sur la perception visuelle, issues des neurosciences, de la psychologie expérimentale et de la biologie de l'évolution.