Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment expliquer la réaction sans précédent que la tuerie de Charlie Hebdo et l'attentat de l'Hyper Cacher ont déclenché en France et dans le reste du monde ? Poser cette question, c'est essayer de comprendre ce qui se passe lorsque la société est mise à l'épreuve de l'attentat terroriste devenu événement mondial. C'est tenter d'élucider les raisons pour lesquelles, du 11-Septembre au 11-Janvier, des centaines de millions de personnes ont pu se sentir à ce point concernés par un événement alors qu'ils ne connaissaient personnellement aucune des victimes.
En sociologue, Gérôme Truc analyse la façon dont les individus ordinaires que nous sommes ont vécu et ont répondu à la violence de l'événement attentat. À partir des mots laissés, des images transmises, des minutes de silence décrétées, il interroge les manières d'exprimer son sentiment de solidarité avec les victimes du terrorisme. Il met ainsi au jour les différents types de réactions que les attentats ont suscités aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni et en France comme ailleurs dans le monde. Pour mieux comprendre « ce qui nous touche ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !