"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné.
Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s'agit en fin de compte que d'un idiot qui se croit très malin.
Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable.
Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s'amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés?
Malgré leurs défauts, malgré leurs maladresses, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver.
Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains.
Une bonne surprise pour une lecture catégorie "roman noir", loin d'être mon engouement premier.
J'ai bien apprécié ma lecture, on reste dans le suspens jusqu'à la fin. Qui ? Quand ?
Expérience de lecture réussie, j'en lirai d'autres peut-être plus régulièrement..
3 destins mêlés qui s'entrechoquent !
L'histoire commence avec une jeune femme mystérieuse, Céline, recueillie par un vieil homme bourru et pas très communicatif , Léopold.
Au début je pensais que l'histoire du roman reposerait autour du mystère de cette femme blessée et en fuite. Mais qui fuit quoi ? Puis l'auteur introduit un autre personnage : Josselin, l'idiot du village un peu violent élevé dans une famille déchirée mais que fait-il là , quel est le lien avec les 2 autres ?
Céline est une femme blessée qui tente de survivre malgré tout et pense trouver refuge dans ce petit village, mais personne ne peut fuir éternellement ... Léopold quand à lui avait cessé de vivre depuis la mort de sa femme, il vivait entouré de fantômes et va devoir les affronter... Josselin lui vit dans l'ombre de son frère tyrannique et vit depuis toujours dans une atmosphère pesante et violente... Ces trois personnes se retrouvent au milieu de la campagne, en huis clos, puis en cavale et les choses changent, les personnalités se révèlent...
Petit à petit, avec l'alternance des chapitres et des points de vue des trois personnages On se fait une meilleure idée des circonstances et des liens entre eux, tout s'éclaircit .
Enfin, plus ou moins, car tout n'est que suggéré. Il y a bien sûr de l'action et des interactions entre les personnages mais l'histoire repose surtout sur leurs cheminements intérieurs et les raisons de leur comportements.Ainsi que sur une certaine idée de la religion et de l'ombre et la lumière, ceux qui l'ont lu comprendrons ;) La fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ça. Pour tout vous dire j'ai était plutôt déçue sur le moment, je cherchais autre chose mais ce roman reste excellent. Disons que je suis restée sur ma faim.
En bref, un roman d'ambiance mais aussi psychologique qui m'a surprise et décontenancée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !