Si jeunes et pourtant ...

Couverture du livre « Si jeunes et pourtant ... » de Le Penven Sanchez aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Ce court pamphlet fait le récit d'une décadence, celle de l'hégémonie culturelle post soixante-huitarde. Individualisme à outrance, égalitarisme rampant, communautarisme tactique et progressisme fardé se confondent dans l'idéologie des héritiers de 1968.  Comment ont-ils prospéré sur les ruines du vieux monde qu'ils nous lèguent aujourd'hui ?  Nombreux sont ceux qui n'entendent plus suivre cette voie révolutionnaire, a fortiori chez les jeunes. Mais quelle alternative lorsque la pensée a déserté le champ politique ?  C'est à eux que nous destinons ces quelques pages ; nous ne saurions les voir s'abîmer dans l'extrémisme, d'où qu'il vienne, sans rien faire.