"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question de la mémoire est devenue centrale pour les historiens, mais aussi pour les spécialistes d'autres sciences humaines, interrogeant les spécificités des génocides du XXè siècle. Si les études sur le rôle des témoignages, sur les initiatives privées ou l'action publique ont fait avancer la connaissance, la place des médias dans la construction de la mémoire n'est pas toujours suffisamment valorisée. Elle est, pourtant, à notre sens, tout à fait déterminante. Le présent numéro se propose précisément d'insister sur le poids et l'impact des outils médiatiques, compris au sens le plus large (presse écrite et audiovisuelle, cinéma, musées, multiples formes de l'image), dans le processus d'élaboration de la mémoire collective et les débats qu'elle suscite dans l'espace public.
Incitant le lecteur à la réflexion comparative, le dossier, s'il s'articule sur la question matricielle de la Shoah, s'intéressera de près aux singularités des génocides arménien, tsigane, cambodgien ou rwandais.
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