Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En août 2014, L'Etat islamique s'empare de la région montagneuse de Shingal, dans le nord-ouest de l'Irak, où il perpétue un véritable massacre à l'encontre du peuple yézidi. Asmail, son frère Mazlum et leur famille sont des leurs. Comme nombre d'autres Yézidis, ils vont devoir fuir vers ce refuge ancestral que constituent les montagnes de Shingal et lutter pour la survie de leur peuple... Si la crise humanitaire qui a découlé de cette tragédie est relativement connue de tous, de nombreuses zones d'ombre persistent quant aux éléments qui ont conduit au génocide et à l'exode de toute une population.
Tout au long de cet album, Tore Rorbaek et Mikkel Sommer donnent corps à un peuple méconnu, victime de la barbarie humaine, et tentent de faire la lumière sur ces éléments d'histoire souvent passés sous silence...
Commençons avec Shingal qui m’a bouleversé et notamment à travers les dessins qui sont prodigieux tant par le regard des personnages que par les couleurs qui s’en dégagent. Les planches silencieuses n’ont besoin de rien pour transmettre une émotion, quant à celles qui expriment une sensation, elles dépassent l’entendement. Un grand album ne serait pas de trop pour qualifier celui-ci, Tore Rørbæk et Mikkel Sommer ont réalisé un récit graphique basé sur des faits réels sans jamais perdre la force de la grande Histoire. Nous sommes en 2014 au nord de l’Irak et les les troupes armées Kurdes, les Peshmergas laissent leur place à Daech pour envahir les Monts Shingal. Proches des frontières syriennes et turques, ils abritent les 400.000 Yézédis qui s’en trouvent menacés. Deux frères tenteront l’impossible pour sauver leurs familles. Avec leurs us et coutumes orales, la légende de l’archange Malek Taus vient donner vie à une once d’espoir. Daech enverra un message clair aux habitants : se convertir ou mourir. Ce peuple persécuté 75 fois dans leur Histoire refuse de se convertir par aveuglement à une religion qui n’est pas la sienne. Entre lâchetés et trahisons, cette partie du monde n’est pas épargnée par les coups bas politiques et militaires. Le génocide qui s’en suivra n’en sera que plus terrifiant et ahurissant. Avec une intelligence et une douceur infinie dans le traitement des informations mais également de ces détails qui font jaillir l’essence humaine, les deux auteurs ont conquis mon cœur. La postface brillante des auteurs danois, montre comment ce peuple emprunte à chaque religion certaines croyances tout en contextualisant cette période destructrice.
Je n'avais pas connaissance de ce génocide perpétré contre les Yézidis en aout 2014, c'est désormais chose faite grâce à cet album.
Les Yézidis vivent au pieds des monts Shingal au nord ouest de l'Irak.
Au début du mois d'août 2014, ils sont attaqués par l'Etat Islamique après que les Peshmergas, qui avaient juré de les protéger jusqu'à la mort, aient dû fuir face à la domination de Daesh.
C'est aux côtés d'Asmaïl et de sa famille que nous découvrons ce terrible épisode de l'Histoire yézidie. Forcés de trouver refuge dans la montagne, ceux qui ne meurent pas de faim ou de soif sont massacré ou encore réduits à l'esclavage sexuel.
Même si le récit de ce génocide est succinct, cela m'a donné envie de me documenter pour en apprendre d'avantage sur le sujet et c'est aussi ce que j'attend des mes lectures.
L'illustration est quant à elle très belle.
Une agréable découverte pour moi que cette bande dessinée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"