Sherlock Holmes à Chamonix

Couverture du livre « Sherlock Holmes à Chamonix » de Pierre Charmoz et Jean-Louis Lejonc aux éditions Ginkgo
  • Editeur : Ginkgo

Edward Whymper a-t-il été assassiné ? Septembre 1911. Appelé à Chamonix par son « oncle » Whymper, Sherlock Holmes sera confronté à plusieurs énigmes : la mort de l'alpiniste . le mystère de la première ascension du mont Blanc en 1786 . une étrange rousse aux yeux verts . d'inquiétants agents prussiens... S'appuyant sur un jeune guide marseillais, Gaston - qui le mènera les yeux fermés des Grands-Mulets au cirque du Fer à Cheval -, le plus célèbre détective britannique réussira une fois de plus à dénouer les intrigues, quitte à y perdre ses illusions. Il retrouvera également sa logeuse, Miss Hudson, en séjour thérapeutique dans la clini-que expérimentale du Dr Morisoz, au plateau d'Assy. Entre Histoire et aventures, le duo Charmoz - Lejonc s'amuse, une fois de plus, à emmener ses lecteurs hors des sentiers battus. Ensemble, ils ont déjà publié deux enquêtes de Sherlock Holmes dans les Alpes : Écrins fatals ! (Guérin, 2015) Sherlock Holmes et le Monstre de l'Ubaye (Ginkgo, 2017)

• Retrouver mon détective britannique préféré, Sherlock Holmes, à Chamonix, ma curiosité était inévitablement éveillée.

Holmes, vieillissant ( nous sommes en 1911 ) mais toujours l' esprit vif et le pas alerte, excelle dans cette enquête particulière qui le conduit dans nos si belles montagnes des Alpes.
    Très belle réussite que ce roman policier, qui conjugue avec brio personnages réels et personnages fictifs, faits historiques et hypothèses littéraires.
    A l' heure où l' on pense aux barbotages de bord de mer, saisissez ce livre et prenez de la hauteur !