Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Shapour Ormuz ; mémoires d'un roi perse

Couverture du livre « Shapour Ormuz ; mémoires d'un roi perse » de Fereydoun Majlessi aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782352165590
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" ...moi Shapour, Shapour Ormuz, de la dynastie des Sassanides, Roi des rois d'Iran, de Kouchan et d'Aniran, le plus grand empereur du monde... je ne crains plus à présent dans ma solitude les manquements passés.... et parle librement de mon temps en toute vérité... " An 309 de notre ère, la... Voir plus

" ...moi Shapour, Shapour Ormuz, de la dynastie des Sassanides, Roi des rois d'Iran, de Kouchan et d'Aniran, le plus grand empereur du monde... je ne crains plus à présent dans ma solitude les manquements passés.... et parle librement de mon temps en toute vérité... " An 309 de notre ère, la dynastie sassanide règne depuis près d'un siècle ! Shapour Ormuz est déjà proclamé Roi des rois avant de naître, quarante jours après la mort de son père tué en guerre contre les Arabes. Il hérite d'un empire menacé de toutes parts et doit mener des luttes constantes pour en maintenir l'intégrité... Luttes contre les Romains à l'ouest, les Arabes au sud, ou encore les tribus d'Asie centrale à l'est des frontières qui finissent par faire allégeance au Roi et marcher contre Rome.
Il livre le récit de sa vie étrange et de son règne qui va durer soixante-dix ans, marqué par son enfance sous la régence de sa mère, son éducation gréco-persane, son accession au pouvoir, sa faveur pour le zoroastrisme comme moyen d'unifier le royaume, ses oeuvres et puis son abdication. Jusqu'à sa mort, il fait vivre son âge d'or au second empire perse dont l'influence culturelle va s'étendre à l'Europe occidentale, l'Afrique, l'Inde, la Chine jusqu'au XIIe siècle et même durant la période islamique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.