Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises.
Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort...
Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces.
Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire - et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?
En littérature Young Adult, le premier tome est souvent important pour ouvrir sur un nouveau monde : ici le concept autour du parfum m’a beaucoup plu et fonctionne très bien.
.Tous les ingrédients sont réunis : Des personnages attachants, une intrigue qui tient la route et surtout des complots, des trahisons qui surprennent.
Accusée à tort d'avoir empoisonné le prince Nisai, Rakel va devoir fuir pour trouver l'antidote et va faire équipe avec Ash, le garde du corps du prince, lancé à sa poursuite. Dès lors, nous suivons un récit à deux voix où chaque chapitre alternera selon leur deux points de vue. L'auteure a dépeint un monde fort intéressant et unique qui m'a totalement dépaysé pour m'offrir une des plus belles évasions livresques de cette année.
La fin laisse présager d'un second tome mais a l'intelligence de ne pas laisser le lecteur frustré car beaucoup de questions trouvent dès ce tome des réponses. Un bon titre à faire découvrir !
#ShadowscentLeParfumdelOmbre #NetGalleyFrance
Face à la cascade de nouveaux titres qui sortent chaque jour, nous noyant sous un déluge de romans de tous genres, on peut parfois avoir la tentation de penser que tout a déjà été écrit, qu’il n’y a plus rien à ajouter de nouveau au monde de la littérature, et que ces livres nouvellement sortis ne sont que de pâles copies d’ouvrages antérieurs, réutilisant tant bien que mal des thématiques et schémas déjà maintes fois exploités … Fort heureusement, Muse l’inspiratrice n’est pas de cet avis-là, et continue de murmurer à l’oreille des auteurs pour leur distiller l’envie de faire naitre une nouvelle histoire qui saura se démarquer de tous ses prédécesseurs et de tous ses successeurs. Et plus heureusement encore, certains auteurs ont le courage de sortir des sentiers battus pour nous proposer des romans d’une originalité inouïe. C’est indéniablement le cas de P.M. Freestone, qui nous offre ici le premier tome d’une duologie qui ne ressemble à aucune autre, tout en s’appuyant habilement sur les codes du genre pour ne pas trop nous dépayser. Un équilibre aussi subtil qu’un bon parfum !
Orpheline de mère depuis sa naissance, Rakel vit seule avec son père, ancien commandant de la garde d’Aphoraï … jusqu’au jour où ce dernier contracte la Pourriture, un mal insidieux qui gangrène progressivement l’organiste. Afin d’acheter les meilleurs remèdes, la jeune fille décide de mettre à profit son fabuleux odorat et ses grandes connaissances en parfumologie, et tente de rejoindre les rangs des apprentis du parfumeur en chef d’Aphoraï … Mais l’épreuve de sélection tourne à son désavantage, et la voici désormais au service de la Gardienne des Senteurs. Pendant ce temps, Ash, Bouclier et meilleur ami du prince héritier, accompagne ce dernier dans sa toute première visite diplomatique, à Aphoraï … Mais à peine arrivé, le futur roi est empoisonné et sombre dans un mystérieux coma. Présente au mauvais endroit au mauvais moment, Rakel est accusée à tort de ce crime. Bien décidée à trouver l’antidote à ce poison inconnu, elle s’enfuit et part à la quête de la légendaire Bibliothèque des Disparus. Elle sera rejointe par Ash qui choisit de lui faire confiance et de l’accompagner dans cette course contre la montre : qui sait combien de temps le prince survivra ?
Il semblerait que nombres de lecteurs aient eu un mal fou à rentrer dans l’histoire … Je vais être l’exception qui confirme la règle, car il ne m’a fallu que quelques lignes pour être totalement happée par cette dernière. Car j’aime quand les auteurs nous plongent immédiatement dans le vif du sujet, sans encombrer les premiers chapitres d’une ribambelle d’informations et d’explications sur l’univers fictif dans lequel prend place l’intrigue : je ne suis pas là pour découvrir un monde, mais pour suivre les aventures d’un ou plusieurs protagonistes. Je ne suis pas contre les renseignements sur la géographie, la politique, les us et coutumes ou encore les croyances d’un univers fictif, mais je préfère quand ils sont distillés subtilement ci et là, au bon endroit et au bon moment, plutôt que de me coltiner des pages et des pages d’exposé magistral ! Ici, clairement, pas de risque : dès les premières pages, nous suivons Rakel, indépendante et intrépide, bien décidée à devenir l’apprentie du chef parfumeur malgré ses origines modestes. Rakel est une héroïne comme je les aime : déterminée et audacieuse, mais aussi sensible et un peu ingénue. Elle sait ce qu’elle veut, elle se donne les moyens d’atteindre ses objectifs, n’a pas froid aux yeux, mais elle fait des erreurs, aussi. Elle est tout en nuances, et j’aime beaucoup ces personnalités !
Sur ce point, Ash est peut-être un petit peu trop stéréotypé : alors bien sûr, il y a une zone d’ombre le concernant, nous faisant bien saisir qu’il n’est pas uniquement ce garde du corps dévoué corps et âme à son prince et ami, qu’il n’est pas uniquement ce soldat prêt à affronter tous les dangers possibles et inimaginables pour sauver son frère de cœur … Mais il m’a moins convaincue, il m’a moins émue. Rakel reste pour moi la véritable héroïne de cette histoire, celle autour de qui gravite toute l’intrigue. Et quelle intrigue, vraiment, j’étais bien loin de m’attendre à cela quand j’ai ouvert ce livre ! Bien qu’elle semble assez « classique » au premier abord – une quête qui jette l’héroïne et son acolyte sur les routes –, elle m’a tout simplement bluffée. Car derrière cette recherche d’un antidote, on sent qu’il y a bien plus : quel est ce mystérieux Ordre d’Asmudtag qui revient tel un leitmotiv à chaque étape de leur quête ? qui a empoisonné le prince et pour quelles raisons ? quel est le secret qu’Ash tente à tout prix de préserver ? qu’est-il réellement arrivé à la mère de Rakel et quelles en sont les conséquences ? Ces questionnements tiraillent le lecteur d’un bout à l’autre du récit, se superposant habillement aux péripéties qui émaillent le cheminement de nos deux héros …
Pour tout avouer, j’ai bien du mal à vous expliquer ce qui m’a tant plu dans ce livre … C’était viscéral, presque. L’autrice a su faire vivre son récit de telle sorte qu’il entre en résonnance profonde avec le cœur du lecteur, qui se laisse embarquer par l’histoire de ces deux jeunes gens sur les épaules desquels reposent une lourde responsabilité : sauver le prince héritier et, par la même occasion (même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte), mettre les bâtons dans les roues de celui qui a empoisonné ce dernier … Car on s’en doute bien, Nasaï n’a pas été visé par hasard ! Toute la question est de savoir qui et pourquoi. Entre complots politiques et machinations religieuses, entre trahisons et alliances inattendues, ce roman a su me surprendre d’un bout à l’autre. Il y a toujours un nouveau mystère, ou au contraire une nouvelle révélation, pour nous donner l’envie irrésistible de tourner une nouvelle page. Et même quand on fait une pause, on ne peut s’empêcher d’y penser … C’est un roman aussi entêtant que les parfums sacrés et autres encens qui volètent dans le récit. Mais surtout, c’est un roman aussi ensorcelant que peuvent l’être les effluves d’un parfum discrètement fleuri, aussi enchanteur qu’un arôme qui nous rappelle les plus beaux souvenirs de notre enfance.
En bref, vous l’aurez bien compris, je suis tombée sous le charme de ce premier tome, et je suis vraiment très désappointée que le second et dernier tome de la duologie ne soit pas encore sorti (pas même en anglais) ! Bien que le récit semble très classique au premier abord, il a su me captiver et me happer, et j’ai tout simplement adoré suivre Rakel et Ash dans leur quête ! L’autrice a su doser minutieusement tous les ingrédients pour nous offrir une histoire très joliment racontée : une bonne pincée d’aventure, une petite touche de magie, un soupçon de mystère, et une trace d’histoire d’amour, sans oublier bien sûr une bonne dose d’action, et vous obtiendrez la recette idéale pour envouter votre lecteur et lui donner envie de dévorer votre roman jusqu’à la dernière page ! A mes yeux, c’est un roman qui peut plaire aisément aux lecteurs adolescents, mais aussi aux adultes, car il est bien plus profond qu’il n’en a l’air, et on sent que nos personnages vont devoir faire face à bien des découvertes qui vont les bouleverser en profondeur. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire vraiment magnifique !
https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2020/04/shadowscent-tome-1-le-parfum-de-lombre.html
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/04/shadowscent-tome-1-p-m-freestone.html
Le résumé (et la couverture plus que magnifique, il faut le dire) m'avait tout de suite attiré.
Grâce à une alternance des points de vue, nous suivons Ash, le garde du corps du prince Nisaï, héritier de l’empire d’Armatesh ; Ainsi que Rakel, une jeune femme dotée d’un odorat extraordinaire et qui espère devenir parfumeuse afin de gagner suffisamment d’argent pour acheter des médicaments pour son père malade. Au début, on les découvre chacun de leur côté, puis ces deux personnages vont alors unir leur force pour trouver un remède et sauver Nisaï. Ils sont intéressants à suivre car diamétralement opposés. Ils vont alors former un joli duo et viennent parfaitement se compléter. La vie ne leur a pas forcément fait de cadeau et cette aventure va les aider à apprendre à faire confiance, à briser leurs carapaces respectives.
A côté de ça, j'ai beaucoup aimé l'univers fantasy. Il est complexe mais reste accessible. Il se dégage une certaine originalité car il est centré sur l’odorat avec les sensations et odeurs que nous découvrons grâce à ce sens très développé que possède Rakel. C'est une expérience peu commune que nous suivons avec elle.
Cependant, quelques scènes d'action manquent de crédibilités car elles se résolvent trop facilement, tandis que certains passages sont au contraires plutôt lents. Cela amène un déséquilibre qui m'a gêné.
En bref, l'univers m'a conquise même si cela n'a pas été complètement le cas des personnages ! Il y a également quelques défauts de rythmes. Pourtant, la fin m'a retourné et terriblement donné envie de découvrir ce qui va se passer par la suite ! Alors vivement le tome 2 !
L'univers crée est très intéressant, riche de descriptions. On est dans un monde où l'importance des couleurs, des parfums, des textures est important, et l'écriture porte ce message. C'est décrit avec une grande précision, on ressent vraiment les odeurs, chaque objet est associé à son odeur, et en cela, c'est très original. On ne peut que comparer avec Le Parfum, mais l'histoire est complètement différente. Cet univers a une histoire, des peuples, une géographie particulière, une structure politique développée, mais (oui il y a un mais) les personnages se font littéralement manger par cet univers trop grand pour eux! Et les personnages, c'est quand même sacrément important ! Ils subissent leur situation, leur destin, n'ont pas assez de profondeur. Ash, est censé être un soldat, un bouclier humain et je le trouve un peu mou et lisse :/
Le début est prenant pourtant: Rakel et son désir de devenir parfumeuse, son incursion dans le monde au service du Royaume, l'histoire des parfums, du monde politique... Le roman s'ouvre sur un contexte dense, où il faut s'accrocher mais qui promet de nombreux rebondissements... mais dès lors que les deux récits parallèles ne deviennent qu'un, qu'Ash et Rakel se retrouvent, j'ai trouvé ça de plus en plus long et ennuyeux. Le rythme est lent, la quête aux ingrédients pour dénicher l'antidote au poison manque de dynamisme, comme si le récit baissait en intensité, car les personnages sont mis en avant face au décor et ils ne font pas le poids. Pourtant, il y a de nombreux rebondissements et secrets révélés, mais les choses se passent bien trop facilement. Autre bémol : il manque une carte à ce livre. Le périple stipule de nombreuses références géographiques qu'on a du mal à apercevoir sans carte.
Pour résumer, ce roman a un gros potentiel car a un univers riche, mais ses personnages sont fades et l'intrigue qui découle de leur action peine à intéresser. C'est difficilement que j'ai été au bout, alors que je trouvais l'histoire intéressante. C'est dommage. Cette histoire de fantasy s'adresse en plus aux plus jeunes car limpide, pleine d'action, mais il m'a manqué beaucoup de choses pour en faire une lecture à laquelle j'ai accrochée.
Pour moi cette lecture n'a pas fonctionné. Ce qui m'envoyait du rêve sur la 4ème de couverture je ne l'ai pas retrouvé dans le récit. Alors soit le young adult et moi c'est compliqué car les codes qui se sont imposés ne me conviennent pas mais j'y retourne régulièrement dans l'espoir de tomber sur une pépite qui ne respectera pas ces codes. Pas de chance ici si tous les codes ne sont pas présents, ce roman respecte tous les codes que je n'apprécie pas et passe outre celui qui me convient à savoir une lecture où les pages défilent.
Il y a de très bonnes choses mais quand on regarde l'ensemble ça ne fonctionne pas. L'univers est très prometteur. On est dans une sorte de désert, avec une structure politique géniale, très bien trouvée et avec laquelle on aurait pu jouer. La politique est annoncée mais après elle disparait pour se focaliser sur la cavale de nos 2 personnages principaux. J'avais envie de me plonger dans ce système politique original avec un roi marié avec une femme de chaque province, avec l'héritier du royaume qui change de province d'origine à chaque génération et surtout avec l'ensemble des femmes du roi formant un conseil politique important. L'idée que la tête du royaume tourne entre les provinces entraine une certaine équité me plaisait énormément. le fait que la peur des représailles permette un équilibre car une province lésée arrivera forcément au pouvoir au fil des rotations est une très bonne idée. Autant je n'aime pas l'idée d'un énième harem avec le chef suprême qui possèdent x femmes, autant l'idée du conseil des femmes et de faire tourner les héritiers était une idée originale. Ca avait un gros potentiel mais ce n'est pas exploité, on oublie ça pour tomber dans une quête qui semble apolitique.
Tout ce qui est parfum et odeur est très bien fait mais sa présence n'est pas si centrale qu'annoncée. Les descriptions sont bonnes mais finalement elles sont peu présentes. Encore une fois, l'idée est intéressante mais n'est pas aboutie, la course poursuite prend le dessus et les odeurs qui pourraient aider sont négligées. Se concentrer sur la course poursuite n'est pas rédhibitoire en soit mais pour cela il faudrait que les personnages soient attachants ou horripilants. Ce duo m'a laissée de marbre, ils n'ont aucun sentiment, des robots en auraient plus.
L'héroïne se fait trahir sans arrêt mais elle accepte et n'en veut pas à la personne qui la trahit sans cesse. le héros qui est le garde du corps du prince est mou. On attend d'un garde du corps (qui a failli) de la colère, de la spontanéité, de la réaction vive et on a une sorte de lamentation molle sur le fait que les autres n'ont pas l'air de faire grand chose pour régler la situation (mais bouge-toi). Tout est lissé, ils ne sont ni détestables ni agréables, il sont plats, mous et peu crédibles. Ca manque de sentiments, de réactions à des situations-types. Il y a une telle bonhomie que c'est agaçant et qu'on finit par ne plus s'intéresser à leur destin.
Mais le plus gros soucis pour moi est la définition de la cible. le roman est entre de l'adulte et du young adult. le rythme n'est ni l'un, ni l'autre. D'un côté on a un début très très lent qui pose lentement l'univers mais d'un autre on a une succession d'actions qui se résolvent en un claquement de doigts. On a donc un début plutôt adulte mais qui bascule dans du young adult. du coup selon son attente on subit une partie lentre trop développé ou on est frustré de l'accélération et de la résolution trop facile du problème. Il faut attendre la page 155 sur 463 pour arriver à la seconde phrase de la 4ème de couverture et elle n'en dit pas trop c'est juste que pendant 155p il ne se passe rien. Ce n'est pas gênant pour un roman adulte, mais il n'est pas classé en adulte.
Pour résumer, ce roman a un gros potentiel et introduit de bonnes choses mais l'ensemble laisse un sentiment de récit en dents de scie. Les choix de développements/non développements ne paraissent pas pertinents. Alors oui, les 80 dernières pages sont bien meilleures niveaux rythme et personnages mais ça ne rattrape pas les 3/4 du roman qui sont soit trop lent soit trop rapide selon les cas.
Voici un roman jeunesse fort sympathique.
La littérature de l’imaginaire, ce n’est pas mon fort. Ceci explique peut-être pourquoi il m’a fallu 70 pages sur les 460 que compte le roman pour bien rentrer dans l’histoire. D’une part, j’ai trouvé que l’intrigue mettait du temps à se mettre en place. D’autre part, les noms, les lieux, les expressions et le vocabulaire propres à ce monde imaginé m’a un peu perdue. Mais petit à petit, à force de me familiariser avec tout ce petit monde, j’ai repris le fil de l’histoire. Et une fois que l’action proprement dite démarre, la lecture en devient addictive.
Rakel est une jeune fille de 17 ans qui souhaite devenir apprentie parfumeuse. Le monde du parfum est abondamment décrit dans ce roman, et pour qui s’y connait en odeur de toutes sortes, il est possible de respirer un panel de senteurs tout au long de la lecture. Lorsque Rakel est accusée d’avoir empoisonnée le jeune prince, elle est contrainte de fuir le royaume et de trouver l’antidote au poison. Un autre personnage a son importance dans l’histoire, c’est Ash, le jeune « Bouclier » (garde du corps) du prince. C’est un roman à deux voix, on alterne de narrateur entre Ash et Rakel à chaque chapitre.
C’est écrit/traduit d’une manière fluide, compréhensible une fois qu’on a bien en tête ce monde imaginaire. Il y a du suspense, de l’aventure, un peu d’amour aussi. Et puis, la fin laisse présager une suite à ces aventures. Ce roman plaira aux fans du genre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"