Seuls les poissons morts suivent le courant

Couverture du livre « Seuls les poissons morts suivent le courant » de Alice Gautreau et Margaux Duquesne aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

"Mon bateau a été submergé par des centaines d'êtres humains dans une détresse qui m'était entièrement étrangère.

Je n'ai pas de solution miracle. Je ne suis ni diplomate, ni géopoliticienne. Je ne suis que sage-femme, à bord d'un bateau qui sauve des gens d'une mort certaine, fuyant une situation qui aurait certainement tôt ou tard mené à leur mort. Notre mission est de les ramener à bon port, en les traitant comme les êtres humains qu'ils sont. Ceci ne devrait pas être le travail des ONG, ce travail devrait être fait par la communauté internationale, l'ONU ou l'UE.
Mais en attendant, que voulez-vous que nous fassions ?
Les laisser mourir ? »

Originaire d'un tout petit village au coeur des Pyrénées Orientales, Alice Gautreau travaille depuis mai 2016 pour l'ONG Médecins Sans Frontières, d'abord à l'est du Congo, elle fut affectée par la suite à bord du vaisseau Aquarius, affrété par MSF et SOS Méditerranée pour répondre à la crise des migrants en Méditerranée.
Dans ce livre, elle nous raconte son histoire, son engagement, son expérience.