Seul, toujours seul

Couverture du livre « Seul, toujours seul » de Denis Courtillier aux éditions La Compagnie Litteraire

« Dans la boue de Lorraine, il pleuvait jour et nuit. Seul, dans la nuit, il fallait que je sorte ma moto du bourbier. Je ne peux pas décrire dans quel état je me trouvais. Un moment, je me suis aperçu que mes yeux étaient mouillés de larmes, la rage me reprenait et je me disais : ne te plains pas, tu l'as cherché. » Voilà Denis Courtillier.
Seul, toujours seul, ce n'est pas un simple récit de souvenirs de guerre, c'est une véritable aventure, celle d'un homme dont la force de caractère et la pugnacité ont tracé pour lui un chemin de vie hors du commun.
Un homme au caractère bien trempé et avec un grand coeur. Sans jamais se départir de son sens de l'humour et de la répartie, Denis Courtillier affronte moult péripéties : « je me souviens qu'un jour, le capitaine me conseilla : mets tes papiers à la portée de ta main, il ne faut absolument pas qu'ils tombent entre les mains des Allemands, ce sont des ordres d'attaques ; si tu es pris, mange les papiers ». Je lui répondis : ne vous en faites pas, j'ai toujours faim ! » Positif, débrouillard, courageux et honnête, l'auteur écrit comme il a vécu : avec une grande franchise et une volonté de partager que le lecteur ressentira pleinement et appréciera sans aucun doute.
Le titre choisi par l'auteur pour cet ouvrage : Seul, toujours seul résonne en nous à la manière d'une phrase d'Antoine de Saint-Éxupéry : « chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous ».
Enfin, rien ne décrit mieux ce livre et son auteur qu'une phrase écrite, il y a bien longtemps à l'école par son petit-fils : « mon grand-père, lui, il croit que ce qu'il voit. Ce n'est pas un baratineur ! Alors comme dirait papy : prenez-en de la graine ! »