Service compris

Couverture du livre « Service compris » de Serge Heliot aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Tout est nouveau pour ce jeune médecin qui fait son service militaire dans un Maroc en pleine agitation. D'abord, ses angoisses : « Après deux heures de route et d'oscillations inquiétantes dans les virages, alors que nous sommes sur un plateau caillouteux et désertique, où l'on aperçoit aucun signe de vie, un vieillard barbu à la belle tête berbère frappe dans ses mains et le bus s'arrête. Je me dis : « Ça y est, ça va être ma fête&...» et j'avise une barre de fer qui traîne dans le fond, prêt à la prendre pour me défendre si nécessaire. Mais le vieillard descend avec deux femmes et part dans la nature. Le bus redémarre et petit à petit, mon coeur reprend son rythme normal. » Ensuite ses découvertes : nouveauté de la vie de garnison, de ville en ville, et des expéditions dans le bled. Oublié dans l'armée de terre, il retrouve la marine où il était affecté à l'origine. Découverte d'un milieu très traditionnel et des familles de marins, vie sur une base aéronavale et en mer.