S'enraciner au pays de l'espoir

Couverture du livre « S'enraciner au pays de l'espoir » de Michele Champagne aux éditions Societe Des Ecrivains

Orillon dit Champagne quitte la terre de son duché d´Anjou natal pour naviguer à destination de l´Acadie et y travailler comme soldat maçon. Il se rappellera longtemps de l´année 1710 lorsque la France se plie sous le joug des Anglais. Trois ans plus tard, la France signe le traité d´Utrecht et renonce à l´Acadie ! Chassés de leur terre, les Acadiens se réfugient au Canada ou sont exilés en Nouvelle-Angleterre. Une poignée ira au village de Nicolet où au milieu des scieries, il y a de la belle ouvrage. Hors des sentiers battus l´auteur nous offre avec panache une aventure inédite qui implique les Québécois et les Français. Au travers les périples d´un maçon du XVIIe siècle, c´est l´émergence d´une jeune nation qui nous est contée. C´est avec une certaine délectation que le lecteur plongera avec Orillon dans les flots qui l´emportent vers le Nord !