Seigneuriage, instabilite politique et ciblage d'inflation

Couverture du livre « Seigneuriage, instabilite politique et ciblage d'inflation » de Daboussi-O aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail, nous montrons que la question de l'interdépendance politico-économique soulève encore une controverse considérable en faveur d'une Banque Centrale indépendante. Au 21ième siècle et partout dans le monde, les Banques Centrales ont entamé une mutation remarquable. La généalogie de la politique monétaire a montré la régression du seigneuriage et l'apparition d'un nouveau cadre de la politique monétaire. A cet égard, nous abordons la question de l'efficacité de la politique de ciblage d'inflation et le rôle institutionnel et fonctionnel de la Banque Centrale indépendante.