Secrets murmurés

Couverture du livre « Secrets murmurés » de Georges Amsellem aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

« Ce que j'aime dans la poésie de Georges Amsellem, c'est cette lucidité à travers son expérience. Il y a toujours cette lucidité et même dans les vers, dans la construction des vers, c'est comme la mémoire du monde du XXe siècle, de cette vigilance de ce qui s'en vient. Donc, il y a cette lucidité et aussi cette espèce de distance dans son texte. C'est-à-dire, il est indépendant d'esprit. Son poème ne nous contraint pas à une interprétation. Il ne nous impose pas son choix. À la fin, c'est toujours un choix ouvert. C'est à nous de choisir. » Gaston Miron Georges Amsellem est né au Maroc. En 1968, il immigre à Montréal en passant par Israël et la France. Il s occupe d'écriture et de production de films. Son propre itinéraire le sensibilise à la condition des immigrants, au déracinement des minorités écartelées entre l'exil et l'espoir. Il poétise, sans nostalgie ni complaisance sur l'espace, le temps et les sables du désert qu'il fait éclater pour ensuite nous en restituer la quintessence.