Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Se travestir, se deguiser

Couverture du livre « Se travestir, se deguiser » de Bouffioulx-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

De tout temps, la question identitaire - cette possibilité de dire "je" - a constitué la base de la réflexion de la constitution de l'être humain. Les oeuvres d'Isabelle Eberhardt et d'Alexandra David-Néel permettent d'étudier les manifestations de ce questionnement ainsi que ces conséquences en... Voir plus

De tout temps, la question identitaire - cette possibilité de dire "je" - a constitué la base de la réflexion de la constitution de l'être humain. Les oeuvres d'Isabelle Eberhardt et d'Alexandra David-Néel permettent d'étudier les manifestations de ce questionnement ainsi que ces conséquences en termes de figurations de Soi et de l'Autre par le biais du travestissement et du déguisement. En plus d'une réflexion sur des oeuvres biographiques, la pertinence de la démarche d'analyse est vérifiée sur un corpus d'oeuvres de fiction. Cette modélisation exemplaire propose un discours sur l'hybridité et l'androgynat comme clé d'interprétation de la nature humaine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.