Du commerce avec les diables

Couverture du livre « Du commerce avec les diables » de Tobie Nathan aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : 115
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Dès que l'on évoque les êtres « invisibles » (djinn, 'afritt, zar) qui co-habitent avec les humains dans les pays du Maghreb, en Arabie, au Yémen, en Somalie, en Inde, au Pakistan, etc., les psychologues se précipitent sur

des explications tout terrain comme s'il fallait absolument éviter de se confronter à des théories, des pensées, qui mettent radicalement en cause leur volonté de faire science et d'avoir des explications a priori valables
universellement. Qu'apprend-on, à l'inverse, si on se met à faire l'« écologie » de ces êtres oe
Un thérapeute confronté à des populations en provenance de ces pays, ne devrait pas fuir cette dernière démarche, sauf à renoncer à soigner et à guérir. Mais une autre question surgit inévitablement : qu'avons-nous perdu, en voulant réduire les différents mondes à une explication universaliste et que pouvons-nous apprendre à leur contact oe