Sc 427 correspondance i, 2

Couverture du livre « Sc 427 correspondance i, 2 » de Barsanuphe aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204060158

Dans la région de Thavatha, près de Gaza, l'abbé Séridos fonda un c?nobion au début du VIe s.

Après quelques années il éprouva une grande joie de pouvoir accueillir deux solitaires, Barsanuphe, appelé le Grand Vieillard, et Jean, dit le Prophète. Tous deux allaient entretenir une correspondance suivie avec d'autres solitaires de la région, des moines du monastère, des évêques et des laïcs. Cette correspondance, unique en son genre, dictée à l'abbé Séridos, nous ouvre les questions essentielles que les consultants posaient à leur père spirituel.
Les réponses des sages de Gaza sont pétries de la Parole de Dieu 'ruminée' dans le silence du désert, et habitées de la tradition des Pères d'Égypte. L'enseignement d'abba Antoine, les Apophtegmes de Macaire, Poemen, Isaïe et d'autres s'y reflètent avec une densité et une sensibilité inégalées.