Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dans la famille de Matthew Worth, on en est à la quatrième génération de flics. Les trois précédentes se sont illustrées, son frère est mort en héros, mais Matthew, lui, passe plutôt pour un minable. Plaqué par son épouse et affecté à la surveillance de nuit d'un miteux supermarché SaveMore pour avoir frappé un collègue (et non sans s'être aussitôt fait casser la gueule), Matthew prend progressivement conscience malgré sa lenteur d'esprit que son existence a quelque chose d'insatisfaisant, pour ne pas dire « d'humiliant ». Alors de temps en temps, il se prend à rêver que, devant la jolie caissière Gwen, il parvient enfin à briller. Et justement, voilà qu'une occasion se présente. Sauf que bien sûr, on ne devient pas un superflic rien qu'en claquant des doigts...
Ca se passe au supermarché.....et ça finit à la casse
*
En voilà un drôle de polar. Plutôt un poîlar, un brin déjanté, décalé et cocasse.
J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans la série TV « Fargo. Qui se passe également au Nebraska, en hiver sous des tonnes de neige.
Donc oui, quelques similitudes dans la façon de raconter les différentes catastrophes qui s'enchaînent, de façon incongrue et burlesque.
L'intrigue commence de manière classique : un meurtre est commis par la caissière du supermarché Savemore au fin fond d'une bourgade du Nebraska.
Le gentil flic – rétrogradé au poste de vigile- va s'y mêler de façon peu cavalière (il est amoureux de la belle). Et puis là, les actions s'enchaînent à une vitesse saccadée.
*
C'est glauque, c'est cru, c'est puissant . Et très scénarisé.
*
L'enquête piétine, les flics ripoux s'en donnent à coeur joie, les crimes se succèdent, ça cogne dans tous les sens et tout ça dans une ambiance hivernale très neigeuse.
L'écriture très rythmée est fluide – peu de temps mort- Plusieurs points de vue sont proposés pour un même moment d'action. Aucun ennui dans la lecture.
Beaucoup d'empathie pour le personnage principal – le héros- car il n'est pas parfait, il doute, et surtout on aimerait tellement que son avenir soit plus radieux.
*
Certes l'intrigue est assez peu originale mais elle est efficace et on se laisse emporter dans le vortex du crime.
Je ne suis jamais déçue par cette collection des éditions Rivages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !