"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merci Kryan pour ton avis
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Nous voilà de retour dans le cabinet de Sauveur Saint Yves, où nous retrouvons certains patients et rencontrons aussi quelques nouveaux mais c'est un peu moins dans le cabinet et autour de Sauveur que les choses se passent dans ce nouveau tome.
Nous suivons l'évolution de la famille recomposée, l'envol de Gabin, la scolarité des 2 garçons et les nouvelles incartades de Jovo, tout celà à un rythme soutenu qui n'est pas sans nous déplaire.
Après une petite baisse d'envie lors des précédents tome j'ai retrouvé une belle envie de suivre cette famille.... et je crois bien qu'un 7ème tome est à venir.
Je n’ai loupé aucune saison de Sauveur et Fils. C’est donc avec délectation que je me suis plongée dans cette saison 6. Retrouver le cabinet de Sauveur, c’est un peu comme revenir à la maison après une longue absence. On reconnaît l’endroit et on retrouve nos repères, tout en notant que certaines choses ont changé. Bien sûr les habitants des lieux, sont fidèles au poste. Nous retrouvons donc Louise, qui essaie de tomber enceinte mais aussi les deux garçons de la famille dont l’un deux vire de mauvais coton. Jovo qui était un peu en retrait dans les derniers tomes, revient ici sur le devant de la scène et j’avoue que c’est avec beaucoup de plaisir que j’en ai découvert plus sur le personnage.
La saison 6 nous raconte la vie qui suit son cours, avec des nouveaux patients et les aléas de la vie comme l’on peut tous en connaître. Je crois que c’est finalement ce que j’apprécie le plus dans ces romans. La simplicité apparente du récit dévoile toute la complexité des diverses personnalités. Marie- Aude Murail dissèque donc ses personnages. Elle approfondit certains d’entre eux, nous en présente d’autre. Le va et vient incessant s’écoule au rythme des rendez-vous dans le cabinet.
L’autrice a vraiment l’art de raconter des histoires et d’accrocher son lecteur. Son écriture me séduit toujours autant tout comme la façon qu’elle a de nous présenter ses divers protagonistes. La série Sauveur et fils foisonne de personnages et pourtant je ne m’y perds pas, bien au contraire.
Pour conclure, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette série que j’affectionne tant et j’attends avec impatience la saison 7.
Où on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien à Orléans, toujours à l'écoute de ses malades petits et grands, qui habite désormais avec sa famille élargie qui s'est enfin stabilisée: son fils,Lazare sa compagne, Louise, Paul et Alice, les deux enfants de Louise, sans oublier Jovo cet ancien légionnaire qu'il a recueilli. Et bien sûr hamsters et cochons d'inde...
Gabin s'est engagé dans la marine et ne revient que lorsqu'il a des permissions ...
Les boys, Lazare et Paul, grandissent et se révèlent en tous points différents, l'un est introverti et assidu en classe, l'autre ne sait plus trop qui il est, a de 'mauvaises fréquentations'.
Les patients se succèdent dans le cabinet, enfants, ados et même adultes cette fois, dans un joyeux foisonnement de problèmes légers ou graves ...
La bienveillance de Sauveur, la joie de vivre qui se dégage de cette tribu sont de véritables remèdes à la morosité de cette annéequi n'en finit pas .. .et vu comme cet opus s'achève, il y aura forcément une saison 7 ...
Et ça c'est une bonne nouvelle !
L'avis d'Inès (17 ans)
Après avoir lu toutes les saisons de Sauveur & Fils, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome.
J'avoue que le démarrage a été peu laborieux, m'interrogeant sur l'envie de poursuivre cette lecture. En effet, j'ai trouvé que l'histoire peinait un peu avant de rentrer dans le vif du sujet. Puis au fil des pages, je me suis vraiment attachée aux personnages, sans pouvoir ensuite les quitter.
Chaque parcours de vie est très touchant et j'ai été particulièrement émue par Sarah et Grégoire.
J'ai vraiment eu le cœur serré en lisant leur histoire personnelle.
Les sujets abordés sont traités de manière réaliste, avec subtilité et sans être larmoyant malgré des thèmes parfois difficiles comme la question de la maternité, du suicide, de l'autisme, de la transsexualité, du mal-être etc...
C'est très facile de s'identifier aux personnages, car les situations sont concrètes et que les adolescents peuvent être confrontés à ces problèmes dans la vie.
L'écriture de l'auteure est à la portée des jeunes. Elle parle de leur quotidien et de leur relation parfois conflictuelle avec les adultes.
Sauveur & Fils, est une série qui permet de prendre conscience de différentes problématiques et ainsi mieux les comprendre.
J'aime particulièrement le vocabulaire employé dans ce texte. Des termes médicaux sont employés et un lexique figure à la fin du livre, afin de comprendre leur signification comme par exemple, bipolaire, névrose, syndrome etc...
J'apprécie aussi la page Précédemment, qui permet de faire un rappel rapide des autres tomes.
La fin de l'histoire apporte une partie des réponses alors j'ai hâte de lire le prochain pour continuer à suivre les aventures de Sauveur & Fils.
Vivement la suite…
A partir de 14/15 ans.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/11/sauveur-fils-saison-6.html
Il s'en passe toujours des choses au 12 rue des Murlins.
Toutes les saisons de Sauveur et fils sont belles!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Oui ma chère Douma. Ça me fait plaisir. J'aime vraiment beaucoup cette série. Ça fait un super film point je sais pas peut-être qu'il y a déjà un film sur la série. Comme je ne vais plus au cinéma je ne sais pas