S'approprier son lotissement

Couverture du livre « S'approprier son lotissement » de Sanouiller Kevin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous sommes tous citadins. Avec 19 millions de pavillons en France, le lotissement est probablement le territoire où s'inventera la ville de demain. Très souvent déconsidérés, ces quartiers se situent dans nos banlieues où l'étalement qui les a vu naître a transformé la ville concentrique en une nébuleuse de fragments. Les dimensions spatiales que nous connaissions sont obsolètes. Pourtant, habiter reste l'un des moments essentiels de notre vie quotidienne. Si l'on peut structurer nos migrations urbaines, le nomadisme des citadins, autour d'un fragment d'espace : son chez-soi, on peut restructurer la ville en un réseau de voisinages : les villages urbains. Prenant comme exemple un lotissement de Toulouse, je me suis servi de la caractéristique de l'architecture à témoigner des usages pour comprendre le processus de transformation en cours. Ce livre propose une stratégie à plusieurs échelles et une tactique à s'approprier, pour orienter ce processus afin qu'il réponde aux nouvelles préoccupations des habitants, et soit plus performant en matière de coût et de qualité de vie.