S'approprier le français ; pour une langue conviviale

Couverture du livre « S'approprier le français ; pour une langue conviviale » de  aux éditions De Boeck Superieur

Il existe bien un coût, qu'il importe de mesurer, de la non-maîtrise de la langue. Un handicap social auquel il convient de remédier à tout prix sous peine d'exclusion. Des solutions sont à chercher tant du point de vue de l'usager (pratiques pédagogiques, niveau de motivation, représentations négatives.) que de la langue elle-même (notre langue est-elle vraiment appropriable ?).

Organisé en novembre 2013 à Bruxelles, le colloque « Pour un français convivial : s'approprier la langue » s'est particulièrement intéressé à l'intégration sociale, culturelle et économique de tous à la vie de la cité à travers la maîtrise du français.

Au travers du présent ouvrage, le lecteur retrouvera les interventions des professionnels qui ont pris la parole lors de cet évènement. Venus de France, de Suisse romande, du Québec, de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils ont organisé leurs interventions autour de quatre thématiques principales : « Appropriation : Demande et exigences sociales », « Didactique et appropriation », « Expériences d'appropriation » et « Appropriations et représentations ».