Santé publique ; l'état des savoirs

Couverture du livre « Santé publique ; l'état des savoirs » de Boris Hauray et Didier Fassin aux éditions La Decouverte

L'expression " santé publique " fait tellement partie de notre vocabulaire politique et même de notre sens commun que nous ne nous posons plus la question de savoir ce qu'elle veut dire. La quarantaine de chapitres que compte cet ouvrage collectif en balise le territoire pour nous permettre d'éclairer ce point. La première partie traite des disciplines contributives à la santé publique, de l'épidémiologie et la biomédecine aux sciences économiques et sociales. Une seconde partie étudie les grandes questions de la santé publique, les abordant par maladies, problèmes et âges, mais aussi par thématiques comme le travail et la sexualité, la précarité et la violence. Une troisième partie s'attache aux politiques de santé publique, ainsi qu'aux acteurs qui les portent, dans les domaines de la sécurité et de la veille sanitaires, de la prévention, de la protection sociale ou de l'enseignement et de la recherche, mais aussi à travers un jeu d'échelles, du local à l'international en passant par le niveau européen. Une quatrième partie, enfin, analyse les principaux enjeux qui traversent aujourd'hui la santé publique, les tensions qu'ils suscitent et les perspectives qu'ils ouvrent. Le choix des directeurs de l'ouvrage et des auteurs est de s'intéresser d'abord à la santé publique en France, même si s'affirme de plusenpluslanotionde " santé globale ", pour rendre compte notamment des menaces épidémiques qui s'affranchissent des frontières aussi aisément que les firmes pharmaceutiques, ou de la circulation transnationale des professionnels pris dans la fuite des cerveaux et des malades pratiquant le tourisme médical. Nombre de facteurs, tant épidémiologiques ou sociologiques qu'institutionnels et politiques, sont en effet très spécifiques au contexte de chaque pays. Une somme indispensable aux professionnels de la santé, comme à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre un secteur en pleine évolution.